Les artistes camerounais pourraient avoir désormais des difficultés à se produire en spectacle en France. Pala Pala Music, l’une des dernières maisons de disque dédiées exclusivement à la musique africaine à Paris vient, en effet, d’annoncer qu’elle arrête la production des artistes camerounais dans les salles de spectacles de l’hexagone.
Les raisons de cette décision, Bertrand Torpédo le responsable de cette maison de production les a exposées au cours d’un point de presse tenu dans les locaux de Pala Pala Music à Paris. Pour le producteur, les artistes camerounais ne sont pas rentables parce qu’ils ont une vision trop limitée de la musique.
« Pour travailler sérieusement dans le Show biz, il faut avoir une vision à moyen et long terme, ce que les artistes camerounais n’ont pas. Dès qu’ils lancent un tube qui cartonne, ils pensent déjà être des stars. Ce n’est pas avec un tube qu’on puisse faire un concert ou une carrière» a lancé le producteur.
Comme exemple, Torpédo, cite plusieurs artistes camerounais comme Franko « qui est arrivé sur la scène musicale camerounaise comme une météorite et qui est reparti de la même manière sans faire véritablement carrière ». « Je ne connais pas de vraies stars au Cameroun. Pour moi, une star ce n’est pas un artiste qui ne sait faire que des soirées. (…) Remplir une salle de spectacle en France avec un artiste camerounais est une vraie galère ! » a poursuivi Bertrand Torpédo au cours du point de presse.
Pas sûr que les artistes camerounais apprécient cette remarque de celui qui a déjà produit de grands noms de la musique camerounaise et africaine comme Petit Pays, X-Maléya, Meiway ou encore Serge Benaud.