Lutte pour réinstaurer les livres au Cameroun

Analphabetisme   Cahiers Lutte contre l'analphabétisme

Mon, 18 Mar 2024 Source: Le Messager n°8234 du 14 mars 2024

Les 16 et 17 février derniers, le Centre culturel et humanitaire du Cameroun (CCHUC) a organisé une campagne de distribution gratuite des manuels, des formations sur l'astronomie et des multiples conférences sur l'orthodoxie religieuse dans un contexte laïc. Au sein du Centre culturel humanitaire du Cameroun, une noble mission se déploie : lutter contre l'analphabétisme, promouvoir la lecture, la science et favoriser la cohésion sociale.

C’est pour donner sens à ce leitmotiv que les 16 et 17 février derniers à Yaoundé, le CCHUC a initié une initiative d'envergure consistant en la distribution de près de 12 700 livres à travers l'ensemble de la région du Centre.

Selon le Dr Moubarak Mbombo Ibrahim, administrateur du CCHUC, cette action revêt une importance capitale. « Les livres se meurent. Nous sommes engagés dans un combat intellectuel visant à leur restituer leur place légitime. Une telle promotion s'imposait pour réorienter les populations vers la lecture, la découverte, et plus particulièrement vers la science », a-t-il souligné.

Ces ouvrages, distribués à toutes les strates de la société, abordent un panel de thématiques variées incluant l'environnement, la psychologie, la sociologie, l'astronomie, la philosophie, la foi et la morale. Des sujets captivants pour les visiteurs qui ont afflué en nombre afin d'enrichir leurs bibliothèques intellectuelles.

Charlotte Mélanie Essangui Eteki, sous-directrice du développement, de la lecture et des bibliothèques, représentante du ministère des Arts et de la Culture, a souligné l'importance d'une telle initiative : « Cette initiative est hautement louable. Le livre demeure un bien précieux et onéreux au Cameroun. Soutenir ceux qui les distribuent gratuitement est primordial. C'est pour cette raison que nous les appuyons sur les plans technique, matériel et financier ».

Au-delà de cette vaste distribution, le Centre a également proposé lors de ces deux journées des sessions de formations sur l'astronomie et des conférences sur l'orthodoxie religieuse dans un contexte laïc. Agissant depuis 25 ans dans la rédaction, la traduction, la publication, et la diffusion d'ouvrages culturels, le CCHUC a ciblé 22 localités au Cameroun pour cette année 2024, avec Yaoundé en tant que point de départ de ses activités.

Source: Le Messager n°8234 du 14 mars 2024