0

MTN Zik Awards : voici les artistes vainqueurs de l'année

RINYU MTN Rinyu a été choisie comme artiste féminine de l’année

Mon, 20 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• MTN Zik Awards est une cérémonie de récompenses

• Elle prime les artistes camerounais

• Des artistes ont été récompensés



Le verdict est tombé pour la cérémonie de remise des prix des MTN Zik Awards. Le nom des artistes masculin et féminin qui ont marqué le public à travers leurs productions ont été dévoilés.

MTN Zik est un programme de musique qui positionne MTN comme l'acteur stratégique dans le développement des talents de la musique. MTN Zik Awards est une cérémonie de remise de prix organisée par le groupe pour récompenser les meilleurs talents.

Rinyu a été choisie comme artiste féminine de l’année. C’est une jeune camerounaise native de Koutaba à l’Ouest du Cameroun. D’une mère pasteur, Rinyu a été bercée dans son enfance par des mélodies de gospel ; elle a commencé par chanter à l’âge de 09 ans.

legende

Rinyu toute heureuse

Dans la catégorie des hommes, c’est le rappeur Maahlox le vibeur qui a été désigné meilleur artiste masculin de l'année aux MTN Zik Awards. Maahlox le vibeur dont le véritable nom est Jean Jules Kenfack, est un artiste de rap camerounais, né le 16 janvier 1990 à Yaoundé.

legende

Maahlox le vibeur avec son prix

Cette année, dans la catégorie « Artiste masculin de l'année », les nominés étaient Maahlox le vibeur, Locko, Ridimz, Mic Monsta, Mink's. Au niveau de la catégorie « Révélation digitale », il y a Jato Sonita, Watto De Souza, Witty minstrel art, Esthetique Mouana, Ego & Prido.

Ce jeune flûtiste camerounais est un génie [vidéo]

« Nouvelle histoire d'une femme mariée. Elle a tout pris mon cœur, ma head don papoulé. Elle me donne l'argent, maison, voiture même hum hum hé. Ça c'est l'amour ou bien le don di gigolé (…) ». Les mélomanes camerounais l’auront compris, ce sont bien des paroles de la chanson à très grand succès « Caleçon ». Un jeune musicien qui joue la flûte l’a reprise, l’artiste de la chanson mère en est émerveillé.

L’artiste camerounais Ko-c et la chanteuse, auteure-compositrice-interprète Coco Argentée sont les auteurs du son titré « Caleçon » qui a été repris par le flûtiste.

« Le Cameroun a un incroyable talent », a reconnu avec joie l’artiste musicien Ko-c qui a lui-même publié la vidéo du jeune homme sur sa page Facebook.

Le flûtiste s’appelle Steeve Taku. Sans aucun doute, il maîtrise son domaine. La façon de reproduire la musique à sa manière tout en conservant l’originalité vocale et le rythme imprimé par les deux auteurs impressionne tout simplement les internautes.

« C'est un talent et aussi un jeune qui doit être encouragé et boosté. Chapeau », lui a dit un utilisateur qui a regardé la vidéo. « Que c'est génial, l'Afrique est trop forte ». « Je dis ça tous les jours, le Cameroun est un pays béni ». « En plus il y a de l'émotion. Bravo », ont ajouté d’autres intervenants.

Le jeune Steeve Taku rappelle à bien de personnes son aîné Sidiki Diabaté. Les Camerounais voient déjà en lui la force et le talent nécessaire pour faire mieux que le chanteur, musicien, compositeur, instrumentaliste, beat maker, arrangeur musical et producteur malien.

Même si Steeve n’a pas encore la même notoriété que Sidiki Diabaté qui a été nommé en 2015 aux Grammy Awards entre autres, le public est convaincu qu’il réalisera de grandes choses : « Il peut déjà rivaliser avec Sidiki Diabaté, je mets ma main au feu. La puissance d'être Camerounais ».

Source: www.camerounweb.com