Un jeune homme a posé son problème sur la toile et souhaiterait avoir des conseils si possible de votre part. Il a une fiancée qui fait pipi au lit, mais ce n’est ça son problème. Il pose une inquiétude plus délicate.
« Ma fiancée fait pipi au lit et pour cela aucun homme n’a voulu la garder. Elle a 39 ans et moi 32. C’est vraiment insupportable pour moi, mais je fais avec. Le problème, c’est que je vais en formation bientôt et par manque de moyens, je suis obligé de libérer notre studio et la faire vivre dans la cour familiale, jusqu’à mon retour. Ma mère est très difficile à vivre et je sais que ça va poser un problème. Mais elle n’a nulle part où aller aussi ».
Pourquoi une grande personne fait pipi au lit ?
La cause la plus fréquente est l'hyperactivité du détrusor, le muscle de la vessie. Ce dysfonctionnement peut être lié à une maladie neurologique comme la sclérose en plaque, ou à des problèmes de prostate comme l'hypertrophie bénigne. Avec l'âge, certaines pathologies comme le diabète peuvent faire leur apparition.
Mais parallèlement, ça peut être l'énurésie qui peut être lié à : un trouble affectif (retard affectif, refus de grandir ou tout changement ou stress important), un trouble organique ou une maladie (malformation de l'appareil urinaire d'origine génétique, infection urinaire, diabète, constipation ou encoprésie).
Est-ce normal de faire pipi au lit adulte ?
L'énurésie nocturne ou le pipi au lit se traduit par des mictions (action d'uriner) incontrôlables et irrépressibles durant la nuit. Les mictions de l'adulte, pourtant contrôlées le jour, sont alors involontaires la nuit. Ce phénomène, parfois tabou, touche pourtant entre 2% et 3% de la population.
Comment soigner un adulte qui fait pipi au lit ?
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit.
Pour éviter les fuites urinaires pendant la nuit, il est essentiel de vider votre vessie avant de vous coucher. Assurez-vous d'aller aux toilettes, que vous ressentiez le besoin ou non, afin de vous assurer que votre vessie est vide avant de dormir.
Vous avez un autre remède ? Ecrivez nous tout ça dans les commentaires. La rédaction de Caemrounweb se fera un réel plaisir de les ajouter.