La chanteuse Bella Mani n’a que des conseils avisés à l’endroit de la jeunesse camerounaise ou africaine en général. Le temps passe si vite et s’il faut faire quelque chose, il faut pouvoir le faire pendant qu’on est encore dans la fleur de l’âge.
Bella Mani dit qu’à « partir de vingt et un (21) ans on est majeur.e au Cameroun. Dès cet âge on doit choisir sa voie et peu importe (école, commerce, art, création, restauration, etc.), en suivant cette voie, il faut faire l’effort de s’appliquer au maximum et y mettre du sérieux.
Peu importe les critiques, les railleries, il faut croire en soi, persévérer et surtout être fidèle à soi-même. Moi personnellement dès vingt-trois (23) ans j’avais choisi les cris et la folie artistique car mes parents n’étant plus de ce monde, je n’avais plus la possibilité d’aller à l’école.
À vingt-cinq (25) ans en 2012, j’étais déjà mariée officiellement et en même temps, j’avais déjà réussi à me créer une petite place dans la famille artistique camerounaise avec l’album pousse la vie et son titre Kongossa malgré mon style décalée et bizarre pour certains.
2014/2015 avec Pala Pala, ça été le début d’une spirale incroyable. D’où ces deux (02) photos. J’ai été taxé de tout. Folle, crieuse, waka, etc. Je me suis justement bien appliquée dans cette folie et elle m’a amenée partout dans le monde.
Et vous avez vu de toutes les couleurs avec moi. Les looks de ça. Vous avez rigolé, critiqué, aimé mais je suis toujours restée fidèle à moi-même. Aujourd’hui avec le recul, j’en rigole moi-même mais je suis si fière de ce parcours car ça a donné.
Alors, appliquez-vous dans votre domaine. Soyez persévérants et humbles. Il faut apprendre à se construire tôt. Peu importe les difficultés pensez à vous battre tôt. Économisez et posez des actes durables afin qu’à trente (30) ans, vous puissiez déjà faire un bilan positif de votre vie. Et à 35/40 ans, vous soyez à l’abri des besoins.
Dieu donne à tout le monde, dès le début de sa vie d’adulte, des opportunités positives ! Oui, chacun de nous a toujours une ou deux chances. À toi de savoir les saisir et bien gérer les avantages de cette chance pour assurer ton avenir sans faire du mal à qui que ce soit.
Mes respects à toute cette jeunesse battante et fière qui se démarque positivement aujourd’hui. À ceux qui dorment encore chez papa et maman à plus de vingt et un (21) ans mais qui chaque week-end sont dans les bars, bien saper et à payer les grosses factures d’alcool pour après dire que le pays est dur changez !
Oui le pays est dur. Il n’y a pas de travail mais il y a les possibilités de se créer sois même un travail, avec un peu d’effort et d’humilité. Savoir fructifier 100 ou 200 mille ou exposer son talent aux yeux du monde grâce au réseaux sociaux et devenir son propre patron soi-même au lieu de mettre l’accent sur la sape ou l’alcool peut changer vos vies. Réveillons-nous tôt. Réveillez-vous tôt. Devenons vite autonome. Que Dieu nous bénisse tous ».