Voici le principal message que ce jeune écrivain camerounais a voulu faire passer aux africains à travers sa nouvelle publication.
« L’Afrique et son cancer du colon » est une introspection véritable sur la place du continent africain sur la nouvelle carte du monde. Selon son auteur, Martial Bissog, « la rencontre avec l’autre, le colon n’a pas été sans heurts, et notre avenir ne pourra se bâtir sur la peur, peur de nous prendre en main, peur de nous assumer, peur d’être nous-mêmes, peur d’exister tout simplement.
Pour demain, nous sommes conduits à être prêts à réécrire notre propre histoire, le propos ici étant de dire avec fierté, que la nouvelle Afrique est née, à condition de se soumettre au crible des nouvelles exigences de la modernité, sans complexe, sans complaisance aucune ».
Né le 9 janvier 1975 à Kribi au Cameroun, Martial Bissog est Journaliste, Editorialiste et écrivain. Il est devenu au fil des ans, l’un des plus grands spécialistes de la géopolitique africaine.
« L’Afrique et son cancer du colon », son troisième Essai paru à la Doxa éditions Paris, est une véritable endoscopie de son continent, une suite logique de son engagement, déjà bien observé dans son livre « chroniques pour l’émergence d’une Afrique rayonnante » paru en 2013.
Mieux encore, Martial Bissog affirme que sa nouvelle publication est « l’endoscopie de plus d’un siècle de rapports incestueux entre la France et ses colonies ». Plus qu’un essai, « c’est un projet politique » déclare l’auteur qui se considère comme un véritable « Géopoliticien ».
Son livre est déjà annoncé comme Best seller pour la rentrée littéraire en France. Il sera dédicacé le 10 décembre 2015 à Douala et le 11 décembre à Yaoundé. Martial Bissog est par ailleurs, Président Directeur Général de Biss’Organisation, une structure de communication et de marketing politique.