La première édition des « trophées Rsi du sport » est en gestation. Cette cérémonie de récompenses baptisée « la nuit du sport » doit se tenir le 6 juin 2017 à l’Hôtel Hilton, à Yaoundé. Des distinctions seront attribuées aux personnes ou organismes de toute nationalité s’étant le mieux illustrés dans le milieu du sport au Cameroun au cours de la période juin 2016-juin 2017.
Un comité de sélection des nominés constitué de 24 journalistes camerounais couvrant le domaine du sport a déjà été mis en place. C’est ce que le responsable du comité d’organisation, le journaliste Martin Camus Mimb appelle « le collège des grands électeurs ». Ceux-ci devront désigner des lauréats dans 19 catégories. Le promoteur de Radio sports info explique qu’il ne pouvait pas créer un médium de sport sans son événement de récompense de sportifs.
Il révèle en outre que l’idée des trophées Rsi est née en même temps que ce médium. « Dans l’histoire de tous les médias de sports il y a toujours greffées les grandes cérémonies de récompenses des sportifs. Je prendrai l’exemple des journaux L’Equipe et France Football. C’est presque dans l’Adn des médias de sports. Au moment où je mettais en place Radio sport info, ce projet était également en chantier. Le seul problème c’est que je ne voulais pas que l’événement porte le projet. Je voulais que le projet ait un minimum de notoriété pour tenter maintenant d’aller vers autre chose ».
Des prix spéciaux seront décernés lors de la première édition de « la nuit du sport ». Certains portent les noms de Françoise Mbango et Samuel Eto’o, les meilleurs sportifs de toute l’histoire du Cameroun. Il est question ici de présenter les modèles à suivre par les jeunes sportifs camerounais. « Les sportifs doivent avoir des référents et des références. Et je crois qu’il faut choisir les meilleurs qui traversent tous les sports. Le trophée spécial Samuel Eto’o du meilleur espoir du sport camerounais est un trophée qui est décerné à un jeune qui a des aptitudes à pouvoir titiller le haut niveau parce que j’estime que Samuel Eto’o Fils par sa précocité et surtout la carrière qu’il a eu à faire est un bel exemple d’un jeune qui peut partir de New-Bell, de la Ksa, de l’Efbc pour arriver à de très hautes performances », explique Martin Camus Mimb.
La présence de Samuel Eto’o est annoncée à cet événement qui, promet Martin Camus Mimb, sera organisé tous les ans.
Les catégories en compétition
Meilleure performance sportive de l’année
Meilleur représentant sportif de la diaspora
Etoile d’or des sports individuels
Etoile d’or des sports collectifs
Meilleur club de football du Cameroun
Meilleure infrastructure sportive nationale
Meilleure émission de sport TV
Meilleure émission de sport radio
Abel d’or du meilleur reporter de sport
Abel d’or du meilleur journaliste sportif
Tribune d’or du meilleur supporter ou groupe de supporters
Meilleur entreprise dans le sponsoring du sport
Meilleure pratique du sport en entreprise
Meilleure fédération sportive nationale
RSI Legend
Meilleure reconversion après carrière
Prix spécial Samuel Eto’o du meilleur Espoir de sport au Cameroun
Prix spécial Françoise Mbango de la meilleure sportive de l’année
Prix spécial René Essomba de l’Olympisme et du respect des valeurs du sport