L’Afrique centrale a son plateau à la 10ème édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa). « L’Escale bantoo » a été intégrée dans la programmation dudit marché, à l’initiative de l’association Scène d’Ebène.
C’est un concept dédié aux groupes et artistes d’Afrique centrale, en quête de visibilité. Pour le Camerounais Tony Mefe, directeur artistique de Scène d’ébène, ce projet était une nécessité pour les artistes de la sous-région. « C’est une réponse à l’insuffisance des scènes internationales en Afrique centrale.
Donc, nous avons profité de la 10ème édition du Masa pour donner plus de visibilité aux groupes de la sous-région [Afrique centrale, Ndlr], pour qu’ils bénéficient de la presse internationale et des programmateurs présents au Masa, qui est quand même le plus grand marché des arts en Afrique. Nous avons proposé le projet au directeur général du Masa, qui a accepté. Et, nous nous sommes débrouillés pour faire venir les artistes », affirme Tony Mefe.
Ils n’ont pas demandé l’aumône pour s’acheter les billets d’avion. Des concerts ont été organisés avec en guests les artistes sélectionnés pour cette première édition de l’Escale bantoo, dans leurs pays respectifs. Le concept nommé « Sur la route du Masa » a permis de collecter les fonds et de financer le déplacement. La plupart de ces artistes sont déjà sur Abidjan. La première scène s’ouvre ce dimanche 11 mars avec Geneviève Matibeye du Tchad, Adango Salicia Zulu du Cameroun, Sonia Aimy du Nigeria et Béatrice Bosson de Côte d’Ivoire.