Chaque année depuis 2010, des jeunes femmes camerounaises originaires des dix régions, âgées de 16 à 28 ans, belles, intelligentes et déterminées se lancent dans une expérience unique. Une aventure exceptionnelle qui marquera à jamais leur vie.
Le restaurant la cave du bantou, situé à MvogAda, dans la ville de Yaoundé, a tenu de cadre jeudi 09 décembre 2021, au déjeuner de presse organisé par le comité d’organisation Miss Unité Nationale du Cameroun, en vue du lancement du tour du Cameroun pour la 12ème édition de Miss Unité Nationale 2022, avec comme maîtresse de cérémonie, Flora Mbarga, une sublime et talentueuse camerounaise éprise de l’unité nationale. De ce fait, le promoteur du concept, Luc Mbede Abomo, dans son allocution introductive, a tenu tout d’abord à remercier ses partenaires, soutiens, invités de marque, en l’occurrence l’actrice Julia Samantha E. , la Miss Cameroun Sud 2022, et la presse, avant de définir les objectifs, missions et enjeux de Miss Unité Nationale.
« Le but est de promouvoir un brassage culturel entre différents peuples et ethnies du Cameroun d’une part, et d’autre part, de développer le sens de l’acceptation de l’autre malgré les différences linguistiques et culturelles. L’objectif de sa mission est naturellement de développer et donc de consolider la dynamique unitaire et le lien Armée -Nation chez les jeunes notamment et en particulier chez les jeunes femmes. », a-t-il expliqué.
Notons également que parmi les innovations majeures de la célébration de l’an 12, pour la première fois, dans l’histoire, l’organisation a prévu réunir une dizaine d’anciennes Miss Unité Nationale du Cameroun qui, joueront le rôle de chaperonne pour l’accompagnement de la cuvée 2022.
Relevons aussi que le jury sera exclusivement composé de Miss Unité Nationale issues de toutes les générations, qui auront l’honneur d’élire leur ambassadrice, conjointement avec le public. Comme critères de sélection, chaque candidate devra être régulièrement inscrite sur un site mis à la disposition du public et ne pas avoir subi de transformations physiques majeures, être célibataire et sans enfant à charge. Mais aussi être domiciliée au niveau régional, en justifiant tout simplement d’une résidence.
À édition exceptionnelle, marraine exceptionnelle. Pour l’an 12, le comité d’organisation n’a pas fait dans la dentelle. De ce fait, la marraine choisie n’est nulle autre que la ravissante et entrepreneure Ornella Ottou. Femme dynamique et bien connue du milieu de la mode et de la beauté. Elle est également une femme accomplie dans le milieu des affaires. Un véritable miroir pour cette cuvée. À titre de rappel, élue le 20 mai 2021, la resplendissante Harangada Golonga Josiane, 11ème Miss unité Nationale du Cameroun, commencera son tour des 10 régions dans quelques jours. Vivement l’acte 12 de Miss Unité Nationale du Cameroun !