Évènement désormais attendu dans la partie Septentrionale du Cameroun, Garoua Fashion Week est une activité qui promeut le secteur de la mode vestimentaire. Il réunit les designers, créateurs, artistes et promoteurs culturels de la mode. Son but est d’amener les stylistes et mannequins à participer au développement et à l’exposition des savoirs faire locaux sur la sphère nationale et internationale. « Garoua Fashion Week ne réunira pas seulement les mannequins de la partie Septentrionale ou du pays. Les mannequins du Nigeria, Tchad, Sénégal et Guinée Equatoriale aussi sont également atten- dus», souligne Hamza Fakil, promoteur de Garoua fashion Week. La particularité pour cette quatrième édition est l’instauration des opens show dès le 22 octobre à Lagdo, sous le thème « mode et tourisme». Suivra le 27, du côté de l’alliance Française de Garoua une conférence de presse et une conférence débat avec les acteurs de la mode.
Le jour suivant, est dédié aux préparatifs de l’apothéose de l’évènement à savoir la grande soirée de la mode qui se tiendra le 29 octobre 2022. Le thème de Garoua fashion Week pour cette année est « l’intégration Africaine». Au total, 25 stylistes sélectionnées travaillent tous sur des tenues Africaines en mettant l’accent sur les tenues locales c’est-à-dire le textile et le coton produit au Cameroun. «Les gens ont tendance à faire de la mode avec les tissus occidentaux ou leurs modèles.
Pourtant nous avons tout sur place mais très peu exploité», déclare Hamza Fakil, promoteur de Garoua fashion Week. Cet évènement regroupe entre autres 2 designers et 5 mannequins venant du Tchad, 2 stylistes et 3 mannequins du Nigeria, 1 mannequin du Sénégal et 1 autre de la Guinée Equatoriale. Au Cameroun, chaque région sera représentée par un acteur de la mode. En dehors du principal objectif qu’est la célébration de la mode sahélienne en particulier et celle Camerounaise en général, l’autre objectif recherché est d’amener des personnes à aimer la mode. En effet, selon Hamza Fakil, le grand Nord regorge de plusieurs potentialités dans le domaine de la mode.
Concernant les tissus par exemple, il en existe plusieurs qualités. Toutefois,
l’intégration des stylistes d’autres pays permettra de faire des mixages avec les produits locaux afin de faire aimer aux adeptes (nordistes) des cultures étrangères, leur propre mode. Les critères de sélection étaient de rigueur. En effet, la sélection des stylistes par exemple était conditionnée par une expérience d’au moins 5 ans sur le terrain en tant que professionnel et avoir créer des modèles typiquement Africains. Les mannequins quant à eux ont dû passer un casting en ligne avant d’être retenus.