Du 5 au 10 décembre la ville de Douala accueille la quatrième édition du Festival Salon Urbain de Douala (Sud). Initiée par l’association doual’Art, le Salon Urbain de Douala est un festival international d’art public qui est organisé tous les trois ans.
Pendant une semaine, les artistes plasticiens locaux et internationaux invités, travaillent sur des projets artistiques qui répondent au thème retenu. C’est parce que l’art est capable de redéfinir les rapports humains, réconcilier les populations avec leur histoire et créer une nouvelle façon de penser, que cette année le comité d’organisation a choisi un thème assez fort évocateur « La place de l’être humain ».
Il sera question pour les artistes de créer des œuvres susceptibles de susciter un désir de partage, de connaissance et d’émancipation. Des œuvres qui mettent l’homme au centre de tout.
Qui incarnent le respect des droits humains, de l’enfant et de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, lesquels sont des instruments importants dans l’équilibre social dans le monde.
Pendant la durée du festival, la ville de Douala va présenter un nouveau visage. Au delà de cet événement, il est question de faire de la ville un espace d’art visuel public.
Pour cette année certains quartiers ont été sélectionnés pour le projet : Bonanjo, New-Bell Ngangue, Bépanda, Ndogpassi 3 bloc-source, Nkongmondo et même les établissements comme : Lycée technique Douala Koumassi, Collège Saint Michèle, Lycée Bilingue de Bépanda, Ecole primaire de New-Bell aviation.
Aussi il est question de développer une économie de la culture pour tous. Créer une réflexion citoyenne sur le devenir de la ville et ses habitants. Inciter les uns et les autres au respect et à la valorisation de l’environnement urbain.
Faire de la ville de Douala une zone de convergence massive des touristes et des investisseurs. Depuis son lancement, le festival Sud peut se targuer d’avoir eu jusqu’à présent un bilan assez positif sur le plan socio-économique. On espère que cette année, les œuvres seront à la hauteur de l’événement.
NB : Le festival aura lieu du 5 au 10 décembre 2017 à Douala (Cameroun).