Nous sommes tous des bénévoles à Arterial Network- Ebah Essongue

Ebah Essongue Ebah Essongue

Tue, 20 Oct 2015 Source: culturebene.com

Au lendemain de la tenue de la Conférence annuelle sur l’Economie créative en Afrique -5ème du genre- abritée au Cameroun, l’un des maillons de la communication du réseau Arterial Network Cameroon en la personne de M. Ebah Essongue, a tenu à revenir sur certains faits y relatifs.

Loin d’être un véritable creuset de capitaux, Arterial Network c’est plus un réseau de bénévoles soucieux du développement de la culture et des industries créatives avec pour point fort la mise en connexion des professionnels du secteurs venus des quatre coins de la planète entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Ebah nous en dit plus

ACEC 2015, une réussite à en croire ses nombreux participants venus des quatre coins de l’Afrique ; serions-nous en droit de dire que la communication y relative ait été très bien menée?

C’est le moins que l’on puisse dire ; et j’en profite d’ailleurs pour vous dire merci car en tant que média partenaire vous avez joué un rôle très important en termes de relai de l’information, ainsi que vos confrères, et cette réussite est aussi la vôtre.

Nous à ARTERIAL NETWORK sommes doublement satisfaits déjà par le fait d’avoir décroché l’organisation d’un tel évènement et de l’avoir réussi. Nous avons bataillé dur au Maroc l’année dernière pour notre candidature car le Gabon était très bien parti du point de vue financier.

Il était dans un premier temps question que nous intéressions nos pouvoirs publics à travers le ministère des arts et de la culture et on a dû batailler dur pour avoir des soutiens ; malheureusement on s’est heurté à beaucoup de difficultés, mais ça ne nous a nullement découragé.

Tout le monde a finalement répondu présent.

(Il interrompt) Justement j’y arrivais ; ils étaient en tout pratiquement 200 délégués venus de 35 pays d’Afrique, sans compter les panélistes qui venaient d’Afrique, d’Europe, des Amériques. Ce fut deux jours de réflexions sur les questions liées aux industries créatives. Et lorsqu’on écoute les commentaires, et qu’on lise la satisfaction sur les visages de membres du bureau Arterial Network, on ne peut qu’être comblé.

Merci à tous ceux là qui ont fermement cru en ce projet, à tous ceux qui pertinemment savent que la culture n’est pas un divertissement creux mais un investissement capable de générer des revenus et est un vecteur de développement.

Les défections des membres au sein d’Arterial Network Cameroon n’ont donc pas fragilisé cette tenue de la 5ème conférence annuelle sur l’économie créative en Afrique… Qu’en est-il, en passant?

Ecoutez, nous continuons à travailler et nous avons pas mal de projets que nous nous attelons à réaliser. Vous savez, ce que les gens devraient comprendre c’est que c’est maintenant que tout commence. Des élections se tiendront très prochainement dans le but d’élire un nouveau bureau et de nouvelles personnes rejoindront l’aventure.

Il est important de souligner qu’on intègre Arterial Network tout d’abord comme membre ; il y a eu des pères fondateurs du réseau Arterial Network qui pour une raison ou une autre –sans doute pour des occupations- sont partis, mais c’est avec beaucoup de joie qu’on les a retrouvé dans le cadre de cette 5ème ACEC. Pour ceux qui désirent rejoindre l’aventure, les portes sont ouvertes à tout le monde, mais il faudrait que les gens sachent que nous faisons du bénévolat, nous n’avons pas de salaire à la fin du mois, mais nous sommes fiers de pouvoir nous appuyer sur un réseau professionnel qui met les gens en relation.

D’où nos combats à travers des initiatives. Créer des contacts avec les autres membres à travers le monde et initier des projets vous grandi plus, professionnellement parlant, et c’est en cela qu’Arterial Network trouve son essence.

Source: culturebene.com