Nubia Kemita, une poupée noire camerounaise

Nubia Kemita, Une Poupée Noire Camerounaise Nubia Kemita, une poupée noire camerounaise

Wed, 17 Aug 2016 Source: journalducameroun.com

Muna Mboa est le projet d'entreprise initié par une jeune camerounaise, Manuella Njomkam. Passionné de culture africaine, elle a créé une poupée noire dénommée "Nubia Kemita".

Créée en 2014, Muna Mboa qui signifie «enfant du pays» en langue Douala du Cameroun est une entreprise dont le but est la découverte, la valorisation, l’accessibilité, la connaissance et la transmission du patrimoine culturel du continent africain aux enfants, via la création et/ou distribution de plusieurs types de produits et objets ludiques.

Nubia Kemita est une poupée africaine. Son nom vient d’une part de la Nubie (Nubia), un des plus anciens Royaumes Africains, et d’autre part du mot «Kemet» (Kemita), terme dérivé de l’égyptien ancien «Kem» qui selon la traduction du Professeur Cheikh Anta Diop (anthropologue et égyptologue africain) veut dire «Noir(e)».

Il s'agit donc d'une poupée noire aux cheveux crépus, un standard de beauté auquel les enfants ne sont pas habitués non seulement dans leur vie quotidienne mais aussi dans l’offre de poupée actuelle. Mais au-delà de sa couleur ou texture de cheveu, Nubia Kemita a été pensée pour être tout simplement belle, naturelle, peut être différente mais indéniablement inoubliable. Et elle espère de tout cœur que les petites filles, quelle que soit leur origine ou couleur de peau vont l'adopter.

L'un des buts visés était également de créer un jouet qui ait du sens, qui puisse stimuler l'imagination tout en suscitant les interrogations. C'est ainsi qu'a été conçu le packaging de cette première édition en faisant la part belle aux Langues Africaines. Ainsi au dos et à l'intérieur du packaging, on peut trouver des mots et phrases traduites en différentes langues du continent. Pour les collections suivantes, chaque poupée Nubia Kemita tournera autour d’un thème qui vise à apprendre et valoriser la diversité culturelle tant au niveau de l’Afrique que du monde.

Source: journalducameroun.com