Où va la vie : très mauvaise nouvelle pour les influenceuses camerounaises

Influenceurs & Influenceuses du Cameroun

Tue, 15 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

C’est une sortie bien préparée qui risque de ne pas faire les affaires des influenceurs et influenceuses du pays. Ils ont été rabaissé à un niveau plus bas que terre. L’auteur de la tribune qui suit a été sans pitié, il ne comprend pas pourquoi on doit aduler des personnes qui n’ont rien à ajouter à la société. Jorel Jacques Zang, à vous la parole !

"Si tu es neutre en situation d'injustice c'est que tu as fait le choix d'être du côté de l'oppresseur". Cette pensée du grand papa Desmond Tutu n'as jamais été autant forte à mes oreilles et puissante dans mon cœur qu'en ce moment tant elle traduit la dure réalité vécue au Cameroun où des personnes qui ont une voix qui porte et qui se disent influenceur(ses), stars, société civile, artistes, etc. brillent par un silence de mort et un mutisme sans précédent quand il s'agit d'être du côté du peuple agonisant et souffrant à cause de plus quarante (40) ans de pleurs.

Ce même peuple qui a fait d'elles des "personnes" au Cameroun en les faisant sortir de l'anonymat à la lumière de la visibilité par des milliers de likes et de partages. Peuple camerounais, quand vas-tu enfin comprendre que tu dois arrêter de suivre ces personnes qui ne sont pas capables d'être à tes côtés quand tu es mal et que tu as mal ?

Soyez un peu égoïstes envers vous-mêmes en vous désabonnant massivement des pages de toutes ces brakatas qui quand elles sont interpellées par une situation sociale aiment à dire ceci : "je ne fais pas moi la politique" quand cela les arrange de le dire mais quand il faut aller prester aux meeting politiques les mêmes personnes courent.

Des personnes qui n'ont d'intérêt que quand ça va dans leur sens mais qui ne feront jamais une publication dans le sens de dénoncer les injustices sociales vécues par vous qui leur donnez cette visibilité sur la toile...

Elles aiment (ces personnes) que vous likez le rêve qu'elles vous vendent avec leurs photos pleines de filtre et leur célèbre phrase de "femme et homme battant(e)". Alors que beaucoup de vous vivez mieux qu'elles et de très loin et surtout vous dormez bien avec vos deux oreilles fermées.

Cessez de rêver à cette vie de rêve (imaginaire) que la majorité de ces personnes (hommes comme femmes de Meta) vous exhibent en vous poussant subtilement à la facilité... Cessez de rester sur les pages gossip et de kongossa inutiles dont la sombre existence est de servir de relais à ces brakatas personnes qui ne valent pas mieux que vous.

Cherchez plutôt à vous lever chaque matin pour aller chercher votre pain quotidien à la sueur de votre front dans la dignité et sans devoir à quiconque quelque chose car le bon argent travaillé à sa sueur est bon à manger.

Tu as deux mains, deux pieds, l'intelligence à profusion, le minimum de diplômes donc que valent ces brakatas personnes face à toi ? Qu'on-t-elles de mieux que toi ? Réponse : rien du tout. Alors au lieu de rêver au rêve que te vendent ces brakatas personnes, lève-tôt et travaille durement et dignement pour inspirer à ton tour des centaines voire des milliers et pourquoi même pas des millions de personnes au culte du travail et de la méritocratie.

C'est ce que j'essaie à mon petit niveau de vous enseigner à travers certaines de mes sorties et que je voudrais bien que chacun(e) de vous fasse à son petit niveau également pour les générations qui nous suivent et qui sont malheureusement très influencées et négativement avec cette mondialisation qui va dans tous les sens et qui nous fait de plus en plus perdre nos repères surtout notre identité africaine avec nos valeurs et surtout avec ces instruments comme "TikTok" et j'en passe...

Source: www.camerounweb.com