Pour ceux qui ne le connaissent pas, Daddy Mory est l’une des voix du reggae et du sound system Francophone. D’origine Camerounaise, son parcours s’est effectué entre les Antilles et la France. Son histoire remonte à la fin des années 80. Il se fait connaitre dans les années 90 avec son groupe Raggasonic avec Big Red dont les 3 albums se sont vendus à plus de 300 000 exemplaires.
Depuis le début des années 2000, Daddy Mory a connu 03 albums et plusieurs singles. Aujourd’hui il revient avec un nouvel album qui sortira en octobre prochain. Avec pour leitmotiv, retour aux sources. C’est d’ailleurs ce que le titre « One Love », premier extrait du projet illustre. Du dance hall fusionné à de l’afrobeat à l’image des néo-formes que nous avons aujourd’hui.
LIRE AUSSI: En attendant son 2ème album, Lynda Raymonde vous offre 'Toi & moi'
Mais ces influences modernes n’empêchent pas à Daddy Mory de passer son message comme il l’a toujours fait. D’une touche chant forte, il montre bien son expérience en la matière. Un texte très profond avec une écriture qualifiée, c’est le moins qu’on puisse dire. Surtout quand on sait que les artistes d’aujourd’hui donnent peu de place aux sujets pertinents et aux paroles sur ce type de musique (confère Runtown & Mr Eazy pour exemple).
« One Love » est une chanson aux paroles idéalistes qui aborde la volonté d’un changement, une revendication qui se frotte à l’utopie voilée dans un message d’amour. Espoir et utopie, c’est une sorte de bilan de nouveau départ souhaités. Tout cela dans une texture néo afro-urban. Le clip l’illustre d’ailleurs par sa coloration. C’est une belle oeuvre en tout cas.
Découvrez et appréciez!