Il n’est pas rare aujourd’hui d’entendre parler des influenceurs et influenceuses. Ils sont curieusement devenus – peut-être à tort – des modèles de la société, des personnes célèbres dont veulent s’inspirer tous les jeunes qui les suivent sur les réseaux sociaux et sur les médias. Mais on peut se demander si la fortune de ces hommes et femmes influents est légale ou légitime, si leur vie de luxe est réelle et non un mirage. Plus l’activiste Jacques Jorel Zang y pense, plus il se fait une idée on ne peut plus claire.
« Depuis quelques années nous constatons au Cameroun la montée en puissance d'un phénomène qui se reprend comme une traînée de poudre : le phénomène des influenceurs et influenceuses. J'ai coutume de dire que tout est politique, si tu ne fais pas la politique ou tu ne t'intéresses pas à la politique, la politique te fera comme on le dit souvent.
Le phénomène d'influenceurs et d'influenceuses prend de plus en plus d'ampleur et vous conviendrez avec moi que depuis exactement 2018 la date des dernières élections présidentielles, le nombres d'influenceurs et d'influenceuses a augmenté de manière exceptionnelle.
Aujourd'hui il suffit d'avoir un téléphone, une bonne connexion internet, des comptes Facebook, TikTok, Instagram et on devient un influenceur ou une influenceuse et qui plus est avec des fortunes en milliards.
Ce qui est intéressant c'est que les influenceurs et influenceuses ont toujours des salons de coiffure, vendent des mèches, des petits restaurants et ils sont milliardaires avec des trains de vie princiers et des fortunes sans véritable origine que personne n'arrive à retracer de manière détaillée, logique et claire.
Que se cache-t-il derrière ce phénomène d'influenceurs et d'influenceuses ? Pour répondre à cette question je vous propose le plan suivant : 1- la distraction. 2- l'occultisme. 3- le blanchiment d'argent.
1- La distraction. Les influenceurs et influenceuses ont un seul but, nous distraire des véritables enjeux politiques et économiques du pays. La distraction des véritables enjeux politiques. Le régime en place dirige ce pays depuis 41 ans et c'est une évidence qu'il n'y aucun espoir de développement avec ce système. C'est tout simplement impossible l'ADN du régime étant la corruption, le tribalisme, l'abus de pouvoir, l'injustice, la conservation à tout les prix du pouvoir.
Depuis 2018 nous savons que ce régime vit ces dernières années de par l'âge du président en exercice et aussi la naissance d'un véritable parti politique d'opposition qui envisage très sérieusement la conquête et l'exercice du pouvoir. Maurice Kamto a vraiment la posture d'un chef d'État. Malgré certains manquements on ne peut pas nier son engagement total pour un meilleur Cameroun.
Seulement le pouvoir en place veut à tout prix se maintenir au pouvoir au prix de guerre (le Noso). La succession de gré à gré père fils est peut-être dans sa phase finale. Le rôle des influenceurs et influenceuses est simple : créer des faux buzz, des polémiques futiles, utiliser toute la puissance des réseaux sociaux et médias pour captiver l'attention des Camerounais sur des bêtises afin que le peuple oublie les vrais enjeux politiques.
Chaque fois que le peuple camerounais veut à l'unisson (comme l'affaire Martinez Zogo, Covid-gate, Can-gate) se concentrer sur les vrais enjeux politiques et réclamer des comptes au gouvernement, les influenceurs et influenceuses inventent ces buzz, des histoires de culs, de sans caleçons pour nous distraire et captiver notre attention.
La distraction des véritables enjeux économiques. Le Cameroun n'a pas d'eau, d'électricité, le chômage est exponentiel, les impôts nous écrasent, rien ne va. Au lieu de résoudre le problème avec de vraies stratégies de croissance économique, le gouvernement fait appel aux influenceurs et influenceuses pour nous faire miroiter la vie facile.
On te fait croire qu'en vendant deux mèches, trois perruques tu deviens milliardaires. Les influenceurs et influenceuses ont pour objectif de nous faire croire qu'en travaillant sans compter sur l'État, l'objectif est de se dédouaner de sa mission de mettre sur pied de véritables stratégies en matière d'emploi et d'éducation.
Aujourd'hui beaucoup pensent à devenir des croqueurs et croqueuses de diamant. On fabrique des faux milliardaires avec l'argent du peuple. Sachez que c'est le gouvernement qui fabrique tous ces influenceurs et influenceuses pour nous distraire des véritables enjeux politiques et économiques.
2- L'occultisme. La conquête et l'exercice du pouvoir est aussi une bataille spirituelle. Les dirigeants font des rites ésotériques incroyables et affreux pour rester au pouvoir. Les influenceurs et influenceuses ont une vie immorale, une dépravation de mœurs très avancée.
Les influenceurs et influenceuses sont homosexuels dépravés et contribuent à la déchéance morale de ce pays il n'y a plus de valeurs. Ils gèrent des vastes réseaux de prostitution, de vente d'organes. Aujourd'hui les partouzes les crimes rituels sont légions.
Tout cette dépravation provient des cultes diaboliques pour rester au pouvoir. Des jeunes sont sodomisés, tués, sacrifiés dans les rites occultes, beaucoup vendent leurs âmes au diable. Les influenceurs et influenceuses contribuent à la déchéance morale étant pris comme des modèles par la jeunesse. Plus l'immoralité augmente plus ceux qui pratiquent les rites occultes sont puissants.
3- Le blanchiment d'argent. D'où vient l'argent de ces influenceurs et influenceuses ? Peut-on retracer de manière détaillée et claire leurs fortunes ? C'est un vaste réseau de blanchiment d'argent et les influenceurs et influenceuses sont juste des prêtes noms des grands barons des régimes.
Sinon comment expliquer que tu gagnes l'argent à la sueur de ton front et gaspilles aussi facilement. Comment expliquer qu'une personne devienne riche du jour au lendemain sans un parcours vérifiable ? Du blanchiment d'argent.
Je terminerais en disant ceci. Les Camerounais sont diplômés mais en lisant leurs raisonnements j'ai l'impression qu'ils sont enfermés dans une boîte défendant l'indéfendable. L'intelligence ne se mesure pas au diplôme mais à ta faculté de comprendre les évènements, ayons l'esprit ouvert.
Ne nous laissons plus distraire par les influenceurs et influenceuses car ce sont des agents au service du gouvernement. Leurs objectifs nous abrutir, nous distraire des véritables enjeux politiques et économiques. Restons focus, concentrés sur le véritable combat du changement ».