Pasteur Makosso Camille dévoile l’origine de sa fortune

Camille Makosso Un Reverend Origine des revenus de Makosso Camille

Fri, 15 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Makosso Camille, le révérend pasteur évangélique, homme d’affaires et influenceur ivoirien, est très célèbre sur la toile. Ses sorties sur des différents sujets d’actualité sont très scrutées. L’homme est réputé pour avoir de l’argent, en tout cas, il ne manque de rien. Mais d’où lui vient sa fortune ?

Makosso est président de la Commission protestante évangélique de Côte d'Ivoire. Elle regroupe plus de 10 000 pasteurs. Est-ce de là qu’il tire ses revenus ?

« Quand on me questionne sur la provenance de mon argent, je n’ai qu’une réponse, c’est une offrande du Seigneur, une bénédiction céleste », dit-il.

Camille déclare que « la plus grosse somme d’argent que j’ai reçue d’un fidèle était 140 millions, c’était un footballeur ». Si Makosso Camille a pu dire avec moins de détails la source de ses revenus, pas sûr que son compatriote Apoutchou National ait déjà fait autant, lui qui est malmené par la justice après avoir exposé dans une vidéo des billets de banque.

Prison : après Apoutchou National, l’influenceuse Croqueuse de diamant épinglée

Un communiqué du procureur de la République, fait à Abidjan le 13 novembre 2024, indique que le 12 novembre, la veille donc, les nommés Stéphane Agbre dit Apoutchou, Fofana Abdouloye et Akobe Leonel alias Leonel PCS, ont été interpellées. Cette interpellation fait suite à la diffusion, sur les réseaux sociaux, d'un élément vidéo dans lequel l’influenceur Apoutchou exhibe un sac qui contient des liasses de billets de banque.

« Conformément aux dispositions des articles 9, 174, 184, 187, 196 et 202 de la loi N°2023-875 du 23 novembre 2023 relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et Io prolifération des armes de destruction massive, une enquête o été ouverte, sous l’autorité du parquet près le Pôle pénal économique et financier, afin de déterminer l'origine de ces fonds », lit-on dans la note officielle.

On apprend également que les investigations sont confiées à la direction de la Police économique et financière et à la direction de l'Informatique et des traces technologiques.

On se demande s’il valait réellement la peine qu’Apoutchou et Cie fasse une telle vidéo. L’activiste Jorel Zang sait qu’ils vont devoir prouver la provenance des fonds sous peine de prison directe.

Entre-temps, dit-il, « au Cameroun qui est la cour du roi Peto, on célèbre jusqu'à inviter dans les médias des personnes comme Croqueuse de diamant qui distribuait des sommes dans les places publiques sans jamais être interpellée. Aux moins en Côte d'Ivoire, on a des autorités qui en ont dans le pantalon. Bravo aux autorités ivoiriennes ».

Source: www.camerounweb.com