Patrimoine culturel : Le Minac chez les Fang-Beti

Narcisse Mouelle Kombi2 Narcisse Mouelle Kombi

Mon, 27 Jun 2016 Source: fr.allafrica.com

Dans le but d'évaluer les richesses patrimoniales de l'aire culturelle Fang-Béti, le ministre des Arts et de la Culture a effectué une visite de travail dans la région du Sud du 23 au 26 juin dernier. Neuf localités ont été parcourues : Mvoutessi II, Zoétélé, Meyomessala, Foulassi, Ngoulemakong, Nkolandom, Elat, Ebolowa et Ngoazip. Chaque étape a offert au Minac l'opportunité d'apprécier les valeurs et les symboliques culturelles du Sud.

A Mvoutessi II, Narcisse Mouelle Kombi est allé à la rencontre d'une « icône de la littérature camerounaise » : Guillaume Oyono Mbia. Il a voulu témoigner la gratitude de l'Etat envers l'auteur de la célèbre pièce de théâtre « Trois prétendants un mari ». Instant convivial que cette première escale au village du « doyen des écrivains ». Sentiment partagé à Zoétélé. A Meyomessala, le Minac a évalué les travaux de construction de la maison de la culture. Diagnostic: ils ont été mal-exécutés.

Le ministre des Arts et de la Culture retrouvera le sourire à Foulassi, dans cette salle de classe où fut composé l'hymne du Cameroun « Ô Cameroun berceau de nos ancêtres ». La restauration de l'édifice, par un appui financier du Minac, permet aujourd'hui de garder ce lieu de pèlerinage intact. La journée du jeudi 23 juin s'est achevée par la visite du palais du Chef Belinga Endzie de Ngoulemakong, construit en 1930 et restauré par le Minac.

Vendredi 24 juin, le grand pôle d'attraction était le musée d'Arts nègres de Nkolandom, après les audiences accordées aux chefs traditionnels du Sud. Logé au sein du centre touristique éponyme, le musée d'arts nègres regroupe une importante collection d'œuvres d'arts et d'objets archéologiques provenant de plusieurs pays. Guidé par le Pr. Martin Elouga, chef du département des Arts et Archéologie à l'université de Yaoundé I, Narcisse Mouelle Kombi, entouré des autorités administratives et traditionnelles de la région, a apprécié cette initiative privée du Pr. Jacques Fame Ndongo, ministre de l'Enseignement supérieur. A la fin de la cérémonie, le Minac a été fait citoyen d'honneur de Nkoladom. Le Minac a poursuivi sa tournée culturelle à Ebolowa où il a visité la case initiatique du Nnom Ngui (Aba Minkukuma), le baobab posé sur le rocher (Ndoum ebete Akok), le monument Martin Paul Samba et le site historique d'Elat.

Samedi 25 juin, le cortège ministériel a mis le cap sur Ngoazip, le village de Ferdinand Léopold Oyono, illustre écrivain et ancien ministre de la Culture, de regrettée mémoire. Ici, le Minac veut réhabiliter la maison de la culture dont les travaux ont été interrompus après la mort du défunt. Le diagnostic est identique à celui de Meyomessala.

Source: fr.allafrica.com