C’était en présence de la Ministre des arts et de la culture Ama Tutu Muna qu’entouraient pour la irconstance, le gouverneur de la région du Nord-Ouest Adolphe Lele Lafrique ainsi que moult d’autres autorités administratives et traditionnelles.
Après les villes de Yaoundé et Douala, c’est la localité de Mbengwi, contrée située dans le département de la Mom, région du Nord-Ouest, qui a abrité la troisième phase de l’opération de rétrocession de 500 guitares aux artistes musiciens Camerounais. L’initiative est du Syndicat Camerounais des musiciens (Sycamu) apparenté à l’artiste Romé Dicka, en partenariat avec la fédération internationale de la Musique (FIM) dont il est également le vice-président.
Dans un propos riche en métaphores, le tout nouveau membre du bureau intérimaire de la SOCACIM (syndicat Camerounaise civile de la Musique) a explicitement annoncé la fin du vide juridique qui prévaut dans le secteur de l’art musical. Lui emboitant le pas, le doyen Salé John alias « le Roi de l’Ambassibé »est revenu entre les lignes de son allocution sur les alliances tissées entre les différentes factions de la grande famille des artistes musiciens, sans toutefois en révéler les contours.