Pit Baccardi et Magasco déchirent dans ‘One by one’

Video Archive
Fri, 4 Nov 2016 Source: voilamoi.over-blog.com

Suite à son retour avec le single "Arretez " qui annonçait son futur album, Pit baccardi a reçu bon nombre de critiques notamment de ceux qui l’ont connu avant.

Pour beaucoup, on s’attendait plus à revoir le rappeur poète kickeur et story teller qu’un rappeur qui kicke comme les nouveaux sur de l’afro beat, mais comme je l’avais dit, fallait peut-être attendre la suite. Aujourd’hui c’est "One by one " qu’il livre au public, titre sur lequel il est une fois de plus accompagné de Magasco.

One by one

Beat dance hall, couleur jamaïcaine à la soupe tropicale, style moderne, la musique est dansante et spacieuse avec des batteries, drums et bass menant l’ambiance.

C’est sur cette ambiance que Pit un flow à l’ancienne avec un ton décontracté. Deux couplets de 12 mesures et un couplet de 08 mesures. 32 mesures éloquentes séparées par les refrains et vibes de son poulain Magasco.

Le morceau est transgénérationnel, adapté à l’époque, il parle de " life style", de "Bizz", de "séduction " et de " défi " dans un style party afro tropicale. C’est en mode égotrip et avec sureté que l’écriture de baccardi progresse. Son texte est soigné, éloquent et les proses sont profondes et chargées de sens. C’est un peu rare de nos jours dans le rap. Lol !!!

Allons examiner quelques parties de l’écriture intelligente de Pit.

Séduction et style élégant

« Ne sois pas hostile, je te fais gouter le paradis avec style »

« Miss j’apprécie les rondeurs je m’excuse, je ne suis pas partisan de la mode anorexique »

« Belle, je t’appelle, je chante i love you baby en A capella »

Métaphores

« Toujours un train d’avance, je suis en tête du wagon »,

« Pas dans les faits divers, Google pour voir mes différents faits »

Le concept Empire.

« J’arrive à l’est comme un craque, je m’adapte à l’époque, un mélange de flow et de pensée tout arrive en vrac »

Baccardi : « je ne suis pas moi fort, je suis juste bon »

« Je me démarque, tu te démènes, faire d’un titre un hit ça c’est mon domaine »

Phase et jeu de mots (Art rapologique) : Je fais du rap comme j’aime, avec thème ou sans thème, rap avec attitude de trentenaire »

Big up à Franko : « Je colle la petite façon Franko »

Big up à J-rio en référence au son « Ndem » : « Toss comme mes frères du Gabon »

Un message qui semble être destiné aux journalistes et aux critiques: « Je décompresse, chez moi rien ne presse, t’auras le compte rendu par voix de presse »

La couleur qu’apporte Magasco

Un refrain riche en vibes, énergétique et stylé. Son chat en pidgin donne au morceau une couleur Afro moderne et une camerouniété au morceau. On perçoit son apport dans le produit final. La collaboration est belle. Il aborde le sujet en restant dans une logique de party et fun avec une position de « Boss of this time » ou « meneur du bateau ».

En attendant le clip, je dirai que le morceau est lourd, il rappelle en effet la valeur artistique du rap que beaucoup ici et ailleurs ont perdu de nos jours. Baccardi a remis les boulons à leur place, on le reconnait. Vivement une belle suite.

Notation: 09/10

Ecoutez "One by one" de Pit Baccardi ci-dessous

Source: voilamoi.over-blog.com