Portrait de Lady Ponce

Lady Ponce Autobiographie Deidoboy Lady Ponce,chanteuse camerounaise

Wed, 27 Apr 2016 Source: DEIDO BOY MAGAZINE

La Ponceuse, la fille aux nattes longues jusqu'au dos bas du dos, avec un corps sublime d'ado à peine sorti de la puberté, la majestueuse femme au pas de Top Model et couronnée d'un regard doux et un tantinet malicieux, voilà Lady Ponce de prime à bord.

Au sommet de son art, elle avait été élue « la meilleure voix » et « la révélation de l'année 2007 ».

Lady Ponce est la star phare du Bikutsi au Cameroun et de la musique africaine.

Une voix teintée à son effigie, Elle en est fière et avoue qu'elle est l'une des choses les plus précieuses que Dieu lui a donnée.

De ses laborieuses nuits de cabarets et de conquêtes de podiums internationaux, nous la portons haut aujourd’hui au "Kwatt" car nous croyons qu’elle mérite une attention certaine et particulière.

Pourtant elle, par son humilité et sa simplicité choisit de faire Madame tout le monde.

Qui est Lady Ponce? Qui est donc celle, dont le père avait bénit sur le lit de sa mort? dit-on.

De son vrai nom, Adèle Rufine Ngono, un nom emprunté aux déesses des hautes sphères et aux partisans de l’innovation de l’art du rythme et du son si mûrement conçus, la camerounaise Lady Ponce est incontestablement l’une des grosses étoiles de la chanson camerounaise et africaine.

Auteure, compositeur et interprète, Lady Ponce chante depuis sa tendre enfance dans les chorales, les associations communautaires et voit aujourd'hui son talent reconnu et apprécié partout en Afrique.

Cette grande danseuse aux coups de reins qui donnent le "palu" a hérité de sa force de caractère des rouages de la tradition « Béti » de sa maman, Grande cantatrice et animatrice des réseaux d’associations villageoises dont elle est par ailleurs homonyme.

Très tôt initiée à l’art du chant alors que n’étant qu’âgée de 10 ans, Lady Ponce réussit avec brio à son « baptême de feu » de chanter pour la première fois à la place publique, en remplacement de sa mère empêchée, lors d’une visite de Monsieur le Sous-préfet de la localité.

Sa force de caractère et sa précision feront de sa prestation une véritable émulation qui se propagera comme une traînée de poudre dans toutes les localités environnantes et fera d’elle désormais, le bouquet de roses de toutes les manifestations analogues.

Peu de temps après elle rejoindra les ordres dans l’espoir de devenir une sœur religieuse.

Ce qui a développé son altruisme d'aujourd'hui.

En pleine crise d’adolescence alors qu’âgée de 16 ans seulement, la « petite ponceuse » perd sa mère.

Très malheureuse, elle part s'installer à Yaoundé au quartier Essos dans le domaine familial de ses parents aux côtés de ses frères aînés.

Déterminée à faire carrière dans la chanson mais sa ténacité sera de courte durée puisque 6 ans plus tard son papa aussi s'éteint.

Triste mais dévouée plus que jamais, elle s’inscrit dans une chorale à la Chapelle d’Essos l’année d’après.

S’engage dans un groupe congolais et commence le cabaret au Camp Sonel.

Un an plus tard, elle rejoint le cabaret le plus en vogue de la capitale (CASCADE) et est initiée à la théorie du Jazz par le groupe Vibration avec lequel elle évolue quelques temps tout en élargissant son répertoire sur les rythmes plus chauds (Bikutsi – Makossa – Ndombolo – Salsa…) et le folklore et ses idoles: Sally Nyolo – Coco Ateba – Anne Marie NZIE etc...

Alors que le cabaret bat son plein, LADY PONCE rejoint la célèbre troupe « AKOAK » véritable fondement musical et enregistreront un album de 10 titres dont la sortie sera retardée, voire même hypothéquée.

En 2004, la diva toque aux portes des studios pour la réalisation de son album « le ventre » et s’entoure d’une équipe de jeune très dynamiques (Tonton EBOGO – Patou BASS – Aimé LEBEAU et bien d’autres) qui lui apporteront tout le soutien possible.

Mais la rencontre avec Monsieur Joseph ANGOULA ANGOULA, Producteur camerounais en voie de prendre sa retraite en congé au pays, sera décisive.

A l'écoute de la 1ère chanson, Les Editions Angoula Angoula signent tout de suite avec la Diva.

En 2006, l’opus intitulé « le ventre » garni de 06 superbes titres d’une pureté inouïe sort finalement et éclabousse tout le hit parade camerounais.

La loi du tâlion, son 2ème album confirme l'immensité de son talent.

Ensuite, suivra l'album Bombe A et le duo avec Koffi Olomide dont le public camerounais rarement conservateur lui pardonnera finalement.

En 2015, débarque son 4ème album "Bains de sons" avec 18 titres qui la mettent au sommet de son art avec des sons nouveaux et la révélation de sa féminité.

Sûre de son talent, c'est avec sourire et humour qu'elle observe l'arrivée fracassante de ses petites soeurs Coco Argentée et Mani Bella, qu'elle encadre et conseille dès qu'elle peut d'ailleurs.

Lady Ponce, celle qui, à longueur de journée nous berce et nous fait frémir avec sa voix suave n'est pas totalement heureuse.

Elle éprouve un sentiment de vide, d'un manque ou d'un besoin inachevé comme si elle n'avait pas encore atteint le sommet de la montagne: Oui, le tube qui va enfin le classer au sommet du hit parade mondial.

Respectuseuse et patiente, ça ne nous surprendra pas car, dans ce regard toujours fixé vers le ciel, nous savons sans aucun doute que le meilleur est à venir.

La Ponceuse n'a pas encore finit de nous poncer les côtes. RESPECT !!!

Ci-dessous le commentaire du Magazine

Source: DEIDO BOY MAGAZINE