C’est l’une des plus belles voix du Cameroun. Avec Duc Z et Franky P, Prosby fait partie des « Vétérans » du RNB Kamer, ils ont tracé la voix pour les plus jeunes. L’auteur du tube à succès « Mboa Girl » vient de dévoiler un nouveau single « Mboko Love ». dans cet entretien qu’il nous a accordé, il nous parle de ses projets, de la musique camerounaise et pas d’autres sujets.
Bonjour Prosby, merci d’accorder cette interview à la rédaction, tu viens de commettre un single « Mboko Love », présente-moi cet opus…
Salut c’est moi qui vous remercie, c’est avec plaisir que je répondrai à vos questions. « Mboko Love » est le 2eme extrait de mon EP à venir qui s’intitule « Ndolywood ». C’est un titre RnB-DanceHall qui est largement diffèrent de mon précèdent single « Shiba ».
De quoi parle « Mboko Love »…
Le titre Mboko Love parle d’un mec du Mboko (ghetto/street) qui fait la cour à une fille de façon très particulière avec le langage du kwatt (francamglais).
Au mois de janvier 2016, tu avais dévoilé « Shiba » feat Numerica, après ces singles, un album en gestation ?
Oui, justement j’ai un double projet qui se peaufine petit à petit. Mon EP (Ndolywood) verra le jour en Février 2019 et bien évidemment l’album qui suivra courant 2019.
Avec Duc Z et Franky P, tu fais partie des « Vétérans » du RNB Kamer, selon toi ce courant a-t-il évolué ?
Déjà Big Up aux frangins DuC Z et Franky P, les gars soyez en fiers vous avez fait du bon boulot. Le RnB étant la base de beaucoup de style qui existe aujourd’hui est parmi les principaux catalyseurs des rythmes comme l’AfroPop, l’Afrobeat et pleins d’autres. La façon d’écrire les textes, les techniques et les thèmes empruntés sont des éléments du RnB. Pour répondre à votre question je dirais « OUI » il a évolué.
De ton premier single Mboa Girl à aujourd’hui, quel bilan fais-tu de ta carrière ?
Parlant du bilan de ma carrière, je dirais gain en expérience, maturité d’un côté et force de l’autre de par mes multiples collaborations et autres. C’est vrai que j’ai connu des zones d’ombres et des moments vides, mais tout ceci a contribué au développement de ma vision dans ce milieu.
Quel regard portes-tu sur les musiques urbaines camerounaises…
Les musiques urbaines camerounaises ressortent valablement le côté pluriel et dense de notre culture. Sans rien vous apprendre, nous sommes tous témoins du spectacle que celles-ci donnent à l’international. J’accorde à notre musique une attention vraiment aigue tout en apportant mes couleurs à ce beau tableau riche en diversité #237ForLife.
LIRE AUSSI: Je veux voir Maalhox, Dynastie et Stanley dans un même clip - Moumbê
Quelles sont les relations que tu entretiens avec tes collègues artistes ?
Lol, il suffit de regarder mon dernier clip Mboko Love et vous aurez la réponse à votre question.
Avec quel artiste camerounais (un seul) aimerais-tu faire un featuring ? Et pourquoi ?
Sans hésiter je dirais Stephane Dayas. Ce génie fait partie de ceux-là qui m’ont donné l’envie de faire ce métier. J’ai malheureusement pas pu le voir en concert tout récemment mais je croise les doigts que nos chemins se coincent dans un studio d’enregistrement.
Ton top 5 des meilleurs artistes camerounais…
Difficile de donner mon Top 5. Tous les condiments de cette bonne sauce sont dosés de façon équitable à mon avis.
Locko vient de signer avec le label Universal Music Afrique, c’est la deuxième signature camerounaise avec celle de Ténor, est-ce une bonne chose pour l’industrie musicale kamer ?
Comment ne pas brandir les 2 doigts de la victoire face à ces signatures. C’est clair, ça montre que le Cameroun a de la valeur aux yeux des majors internationales. Et qui sait? C’est aussi une brèche pour des signatures futures. Et ceci amène à mon avis, les artistes camerounais à se prendre au sérieux. A Tenor et à Locko on ne peut que leur souhaiter « Bon Vent pour la suite ».
Prosby se prête au jeu du célèbre « questionnaire de Proust ».
Le principal trait de ton caractère ? Bon sens de l’humour.
Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Honnêteté, travailleur, ouverture d’esprit.
Les qualités que tu préfères chez les femmes ? La politesse, travailleuse, intelligente
Ta principale qualité ? Sociable
Ton principal défaut ? Je ne sais pas dire NON
Ton personnage historique ? Gandhi
La faute que tu ne supportes pas ? Qu’on me prenne pour un con
Ton meilleur souvenir ? Quand j’ai pris mon fils dans mes bras pour la 1ere fois.
LIRE AUSSI: Prince Kestanmg reçoit le prix de l'innovation à Cannes
Ton pire souvenir ? La disparition d’un bon ami parti un peu trop tôt.
Ta devise ? Prier – Rêver – Réaliser
Ton plat préféré ? La sauce jaune (Je peux tuer pour ça)
Comment aimerais-tu mourir ? Très vieux dans mon sommeil.
Ton signe astrologique ? Cancer
Quelle image voudrais tu que les gens gardent de toi ? Un rossignol leader, humble et sociable.
Quels sont tes loisirs ? Cinéma, Cuisine, Musique