Le dimanche 14 février 2016 restera un jour particulier pour Lisa T. ; invitée spéciale sur le plateau de l’émission Jambo sur Canal2 International, elle échangera avec Samuel Eto’o –alors en direct des vestiaires d’Antalyaspor qui affrontait Eski?ehirspor – par téléphone et se verra offrir une prestation du X-Maleya en guise d’hommage et de soutien. Très malade, l’artiste avait été approchée il y a plusieurs semaine par l’équipe de Samuel Eto’o au fin de lui apporter tout le soutien nécessaire pour sa guérison. Sur ledit plateau, l’international camerounais lui réitèrera tout son appui durant sa convalescence voire après…
Lisa T. bonjour et merci d’avoir accepté de nous consacrer ces quelques minutes au fin de nous enquérir de votre état de santé qui visiblement préoccupe l’opinion ces derniers temps.
Merci à vous et c’est l’occasion pour moi de dire : Dieu soit loué ! Bonne année à tout le monde et en particulier tous les camerounais.
Comment se porte Lisa T. aujourd’hui ?
Lisa T. aujourd’hui se permet d’avoir beaucoup d’espoir, parce que son état de santé s’est grandement amélioré…
Depuis le mois de Septembre 2015, notamment après votre passage à une émission au cours de laquelle on vous voyait peiner sous le poids d’une maladie qui a failli vous coûter la vie, pas mal d’âmes de bonne volonté ont volé à votre secours…
C’est vraiment merveilleux que de nos jours encore l’on retrouve des gens qui se sentent concernés par les problèmes des autres et qui apportent tout leur soutien à un ou une compatriote dans le besoin. Oui pas mal de gens ont répondu à mon cri de détresse et je leur dis MERCI vraiment. Que Dieu entende aussi ma voix ce jour quand j’évoque le nom de Samuel Eto’o Fils en guise de remerciement car c’est un monsieur que je n’ai jamais croisé dans la vie, je n’entendais que parler de lui car c’est un très bon footballeur qui porte haut le nom de l’Afrique, et lui non plus ne m’a jamais connu. Un beau jour, je suis contacté et on m’annonce que ce grand monsieur au grand cœur a pris sur lui de supporter les charges relatives au suivi de mon traitement jusqu’à ce que je recouvre la santé. J’avais le cœur tout renversé ; c’était vraiment un miracle. Comme quoi quand vous pensez que tout espoir est perdu, Dieu passe par des voies les plus insoupçonnées pour soulager vos souffrances.
Où étiez-vous en tout début de votre maladie ?
A l’époque j’étais du côté de l’Hôpital de Tiko. Quand l’équipe d’Eto’o est entrée en contact avec moi, on m’a évacué au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Yaoundé.
Samuel Eto’o vous a fait la surprise d’intervenir en direct d’Antalya pour s’enquérir de votre état et aussi vous dire bonjour ; on vous a vu sans voix…
Vraiment je ne l’imaginais pas ; on m’a fait venir à l’émission pour retracer un peu mon parcours et parler de mon état de santé, mais personne ne m’a dit qu’Eto’o allait appeler, du coup je ne me suis pas préparée, j’aurais écrit quelque chose pour lui dire merci de la plus belle des manières en direct de la télé. Voilà pourquoi je n’arrivais pas à dire ce que je ressentais car j’étais prise d’émotions, et là les mots m’ont échappé. Au fond je suis un peu déçue de n’avoir pas pu lui dire deux mots justes, afin qu’il comprenne vraiment combien son geste est GRAND. Je souhaite juste qu’un jour Dieu me donne l’occasion de le lui dire en face. Ce monsieur est Bon. Il n’est pas de ma famille, il ne me connait même pas, mais il a volé à mon secours. Il y a encore des gens bien sur cette terre, Dieu merci !
Et finalement de quoi souffriez-vous ?
Malheureusement il ne s’agissait pas que d’une seule maladie, mais de plusieurs ; il m’est un peu gênant d’en parler car je ne suis pas encore totalement guérie… Sinon j’ai été opérée au niveau du cou car j’avais un goitre très avancé ; j’ai également une enflure au bas de l’oreille droite qui probablement nécessitera une intervention.
Mais dans l’ensemble il vous est possible de travailler, de vous déplacer sans problème ?
Au moment de la maladie je ne pouvais pas me déplacer, et quand je m’efforçais c’était toujours avec une canne. En ce moment je marche normalement, je peux faire certains travaux, je peux même sauter et chanter. Cependant j’avoue que les douleurs n’ont pas complètement disparu, mais je me sens mieux. Là j’ai un médecin qui me suit, je le vois une fois par mois et selon le bobo il s’occupe de moi.
Nous allons nous séparer, mais non sans votre mot de fin…
Samuel Eto’o Fils, tu m’as pris de court à l’émission Jambo, je ne m’étais pas préparée ; MERCI infiniment pour ton soutien, j’aimerais te rassurer et te dire que je vais de mieux en mieux. Je souhaite vraiment te rencontrer, et sauter de joie afin que tu témoignes de ce que ton geste n’a pas été vain. Puisse Dieu te combler incessamment.