0
Entertainment Thu, 31 May 2018

Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Quelles sont les causes possibles d’une sécheresse vaginale ?

Douleurs, baisse de libido, déprime… la sécheresse vaginale peut devenir un enfer ! Elle touche pourtant près d’une femme sur deux à partir de la cinquantaine.

La sécheresse vaginale, c’est quoi ?

La sécheresse vaginale est une perturbation de l’équilibre de la flore vaginale qui se manifeste sous la forme de brûlures, d’irritations et de démangeaisons.

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale ?

LIRE AUSSI: Grand-Nord: dépravation des mœurs, un jeune tabasse grièvement sa sœur

La sécheresse est due à un manque d’hydratation au niveau de la muqueuse vaginale provoqué par un déséquilibre au niveau de la flore. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la sécheresse vaginale :

L’arrêt de production d’hormones féminines par les ovaires (comme les œstrogènes et la progestérone) durant la ménopause,

Les variations du cycle menstruel,

Le tabac,

Le stress,

La fatigue,

La grossesse,

L’allaitement,

Une mauvaise hygiène intime,

La prise de certains médicaments,

L’alcool…

La sécheresse vaginale : quelles solutions ?

5 conseils pour lutter contre la sécheresse vaginale:

Faire durer les préliminaires

Lors des préliminaires, certaines pratiques sexuelles comme la masturbation et/ou le cunnilingus augmentent l’excitation sexuelle et améliorent la lubrification par exemple…

LIRE AUSSI: Douala: la première nuit d'un ' Mougou' avec une belle fille à Akwa

Avoir des rapports sexuels régulier

Faire l’amour régulièrement augmente l’efficacité de la lubrification.

Eviter le stress

Très souvent, la peur d’avoir mal bloque le processus d’excitation sexuelle. Conséquence, les parois vaginales se lubrifient mal et la pénétration devient douloureuse.

Pratiquer une hygiène intime tout en douceur

Mieux vaut ne pas dépasser plus de deux toilettes intimes par jour et utilisez des produit spécifique qui respecte l’acidité de cette zone! Cela risque de perturber l’équilibre de la flore vaginale.

Attention : n’appliquez jamais de parfums ni de déodorants sur vos parties génitales (évitez les lingettes intimes parfumées).

Utiliser des lubrifiants

Les gels lubrifiants sont très indiqués lors des rapports sexuels. S’ils sont disponibles en pharmacie et en grande surface, certains sont cependant à proscrire… Il faut leur préférer les produits à base d’eau ou de silicone.

Cependant, il est primordial d’en parler avec votre médecin ou gynécologue.

Source: 237elle.com

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter