Sur le site Internet de Wazal Couture, sa maison de création, on aperçoit des vêtements qui portent carrément le nom : « Ova Tété ». Qui signifie aspirer à la grandeur dans l’argot camerounais.
« Ova veut dire plus grand, quelqu’un de noble. Et Tété veut dire chic, bourgeois. Le chic est généralement utilisé pour qualifier l’allure qu’un vêtement sur celui ou celle qui le porte », explique Joseph-Marie Ayissi Nga. Ses vêtements sont chics et prisés par ceux qui savent s’habiller et aiment porter des vêtements modernes et bien coupés. Comme le « Rossignol » Singuila.
Les connaisseurs qui se rendent dans les boutiques Wazal Couture peuvent se rendre compte que le franco-camerounais met un point d’honneur sur la qualité. « Les matières utilisées pour ma collection sont le wax aussi appelé imprimé africain et le bazin. Ce sont des matières qu’on trouve au Sénégal ou au Mali ; le cuir d’agneau ». Des matières nobles selon le styliste qui veut prendre un train d’avance de dix ans sur ses concurrents. «Je préfère être en avance car vu l’évolution de la mode, les codes changent d’année en année ainsi que le style ».
Les vêtements Wazal ont été fabriqués dans l’atelier «Fil de Paris vêtements» de Vanessa Ruiz, qui a formé Joseph-Marie Ayissi Nga en 2013. «J’ai fait du modélisme, du patronage et du moulage sans oublier du prototypage. Ma collection a été pensée et travaillée dans les moindres détails pour vous offrir un rendu exceptionnel.
Certaines pièces ont été faites à la main comme le modèle tunique en Wax avec des cravates sur les côtés », ajoute celui qui rend hommage au parc naturel de Waza au Cameroun à travers ses créations.
Bio express
De nationalité franco-camerounaise, Joseph-Marie Ayissi Nga alias ‘‘JJ Du Style’’ est un créateur de vêtements Streets chics. Ce fils de couturier suit les traces des pionniers camerounais de la mode comme Imane Ayissi ou encore Martial Tapolo.
Il crée «Wazal» sa ligne de vêtements en 2005. En 2006, le jeune homme lance ses premiers modèles qui sont portés par certaines célébrités telles que : Singuila, Alpeco, Wayne Beckford, Romaric Koffi et Lalcko. Il présente cette marque comme un assemblage de ‘‘Waza’’, nom d’un parc naturel au Cameroun et de la lettre ‘‘L’’ de Lion, animal symbole du pays de ses ancêtres. Le parc naturel inspirant le respect, explique Ayissi, et le lion la puissance. Wazal Couture exprime donc un univers fashion sport dans une recherche permanente de matières, styles et créativité.
Dans des mélanges de couleurs comme le noir, l’orange, le bleu, l’écru et divers imprimés, il y ajoute des touches de matières telles que le coton pur, le molleton, le jean, le wax, le milano, le cuir et de la fourrure synthétique sous divers motifs.
Ce pur produit de l’école de mode Vanessa Ruiz à Paris, se spécialise dans la création des vestes smoking. La première voit le jour en 2013 sous la déclinaison « Braguette Tété ». En 2013, il fait partie des invités de l’ambassadeur du Cameroun à Paris pour l’exposition de la fête de la jeunesse camerounaise, puis à la Fashion Night à l’Elysée Lounge de Paris, où il présente ses trois concepts : WazalRock, Braguette Tété et Africafutur.
Ces concepts s’appuient sur des critères qui ont depuis le début symbolisés son parcours : Audace, Respect et Création. A l’en croire, les «coupes Wazal sont futuristes et modernes, suivants les dernières tendances d’aujourd’hui.
"/>
"/>