Sensibiliser à l'usage des réseaux sociaux
Numérique. La deuxième édition du Cameroon Cultural and Digital days (2CD) s’est tenue du 21 au 22 juillet 2023 à Yaoundé.
Des experts de divers domaines du numérique ont fait le déplacement. C’est sous le thème « les réseaux sociaux au cœur de l’intelligence économique : les défis et enjeux pour la jeunesse, la culture et les entreprises » que se sont centrés les échanges.
Les réseaux sociaux ne devraient pas être reconnus comme un lieu de dépravation de mœurs ou de « japap » mais plutôt comme un outil d’indépendance économique et un gagne-pain. C’est cet aspect des réseaux sociaux que le 2CD prône. Comme le dit Moreas Gninghaye, chef de ce projet digital, « les réseaux sociaux permettent aux différents acteurs de la culture de briser les frontières géographiques. Quelqu’un peut publier sur WhatsApp ou Facebook dans sa localité ou son pays et peu de temps après ça se repend dans d’autres pays ».
L’objectif est de faire converger les jeunes, les artistes, les entreprises, les entrepreneurs et même l’État vers des opportunités de l’économie numérique. « Nombreux ne génèrent pas de revenues financières parce qu’ils n’utilisent pas leur téléphone Android à bon escient », se désole un des panélistes.
« Internet a une particularité. Pour l’utiliser de manière rentable, il faut être ingénieux, créatif et surtout, il faut savoir se renouveler pour être d’actualité parce que le grand public dans lequel on puise nos followers ont des exigences. Ils viennent se divertir, se ressourcer et parfois se cultiver donc il faut pouvoir à chaque fois se maintenir et être consistant. Il n’y a pas d’à peu près sur les réseaux sociaux. Le jour où vous n’apportez plus de mouvements frais et que vous n’êtes plus ingénieux, vos followers basculent sur quelqu’un d’autre », explique Dominique Minyono, promoteur de la page Kerel Kongossa.
Sous le haut parrainage du ministère des Arts et de la Culture (Minac) et du ministère de la Jeunesse et de l’Éducation, l’initiative du groupe Influence Mboa connu sous la dénomination de National Celebrity Endorsment Day s’appelle désormais Cameroon Cultural and Digital Days (2CD).