Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Réseaux sociaux: ces stars camerounaises qui font le buzz sur Facebook

Azertyio Célébrités de la diaspora camerounaise

Fri, 7 Apr 2017 Source: jewanda-magazine.com

Jusque là vous connaissiez Secret Story et autres Big Brother, mais saviez vous que des camerounais devenus de véritables stars des réseaux sociaux ont réussi à créer ce qui donne tout lieu d’être la « web réalité » made in 237 sur la toile ?

Pas besoin de Wanda, c’est bel et bien réel et à la fin de cet article ils n’auront plus de secret pour vous (ou presque). Favorisé par l’avènement des vidéos Live sur les réseaux sociaux de masse tel que Facebook, c’est vraisemblablement un « monde parallèle » qui a été recrée pour le plaisir de très nombreuses personnes qui suivent chacun de ces acteurs à la loupe.

Ce monde nous a tellement Wanda que la Wanda Team a creusé. Surtout qu’ils ont beau être montrés du doigt, pour certains qualifiés même de « honte du Cameroun ». Et pourtant, les stats ne décroissent pas et le public n’en finit pas de se délecter de ce web que l’on traite de « trash » en public, mais que l’on prend un malin plaisir à suivre en cachette. Plus c’est gore, plus ils en redemandent !

Aujourd’hui nous vous invitons à vous plonger dans cet univers plutôt Wandayant et très… hardcore du web made in Cameroon, de vrais ovnis du web 237. Tout un monde que vous ignorez encore peut-être Wanda People. Qu’est-ce qu’ils gagnent vraiment en dehors d’une certaine notoriété ? Bonne question ! Pas sûr qu’il y ait toujours un business model. Qu’à cela ne tienne, même s’ils se font signaler tous les 4 matins, ils sont là piang pour votre plaisir…

Clash, sexe, piment, njangsang, amour, nudes, violence, njoka… voici pour vous un décryptage de quelques uns de ces personnages « virtuels » qui divertissent chaque jour des milliers de camerounais et au-delà ! (Ou qui avait même envoyé tonton Zuckerberg donner le live Facebook aux camers oh ?)… Attention âmes sensibles s’abstenir… « Parental Advisory – Explicit Lyrics »… Fous rires garantis !

Martin Amot

C’est le Président des Camerounais ambianceurs du digital. L’année dernière, nous vous parlions de son mariage … « présidentiel », diffusé sur la chaine française Tf1 dans l’émission Quatre Mariages Une lune de miel. C’est un immigré camerounais qui clâme haut avoir rejoint l’europe par la marche et d’avoir réussi à s’insérer socio-économiquement.

De quoi lui donner directement un statut de modèle pour toute une génération de camerounais qui se battent avec la vie au quotidien dans les rues de Mbeng. Le Président Amot est aujourdhui à la tête d’une entreprise immobiliere ayant des bureaux à Paris et à Yaoundé. Normal, pour porter le titre de Prési, il faut avoir les pieds au sol.

Joelle Brown – « La diva »



Beauté incendiaire, elle a tourné la tête de nombreux admirateurs sur la toile Mais pas seulement, puisqu’elle attire également plusieurs médias et magazines. Joelle Brown fait honneur à son image de sex-symbol optant pour des robes très sexy, avec très souvent des fentes prononcées qui dévoilent ses jambes galbées.

Eh oui, Joelle Brown dit La diva affiche un style plus que sophistiqué. Des escarpins aux accessoires, en passant par un make-up appuyé et séducteur, elle maîtrise tous les codes d’une parfaite fashionista, sans perdre en sensualité. Et preuve en est, chaque passage sur la toile est un sans-faute. Aujourd’hui, au dela de son style, La diva Joelle Brown fait aussi parler d’elle pour ses positions sur la toile.

Celle qui est désormais l’une des figures du microcosme des camerounais actifs sur les réseaux sociaux est très directe quand il le faut. C’est donc tout naturel qu’elle soit l’une des figures marquantes de la toile 237, surtout qu’elle et toujours au rebond de tous les clash qui s’y passent.

Jaguar Amot – « La First Lady »



C’est l’épouse officielle de Martin Mvondo dit Président Amot. C’est donc tout naturellement qu’en tant qu’épouse du President, elle ait pris le titre de première dame. Comme son mari, Jaguar est devenu populaire suite à la diffusion de son mémorable mariage sur la chaine Tf1 dans l’émission 4mariages Une lune de Miel.

Emission au cours de laquelle Jaguar a brillament remporté la competition face à ses 3 concurentes, devenant par là une ambassadrice du vert-rouge-jaune ; Car il le faut dire pendant la semaine de diffusion de ce programme, c’est l’ensemble de la toile camerounaise qui était mobilisée pour soutenir ce couple qui au final a fait la fierté du pays.

Ce qui a entre autres contribué à faire de cette monitrice de danse, propriétaire d’un école spécialisée dans le domaine à Panam, une star du net made in Cameroun.

Mini Minor – « Mami Japap »



Si Mini Minor fait partie des figures les plus récentes de ce show digital auquel se livrent les stars du net 237, il n’en est pas pour autant le moins célèbre. C’est vidéos d’un autre genre dans lequel ce camerounais se met en scène sous des allures de femme est devenu le rendez-vous de divertissement de nombreuses personnes.

Pour preuve, le journal du Japap, une sorte de programme de kongossa interactif (les Camer et les concepts ?) qu’il anime en Live sur les réseaux sociaux bat des records d’audience, avec des abonnés qui appellent en direct à n’en plus finir pour régler leurs comptes. Le vrai hélélé ! Il fait allégeance à Flore de Lille, sa PDG, celle qui l’a fabriqué (entendez, qui a fait de lui une « star »).

Alice « La Merveilleuse »

Parmi les mbenguistes il y’a plusieurs catégories d’individus. Celle à laquelle appartient Alice la Merveilleuse est assurément celle de ceux qui mettent la bonne humeur, l’ambiance et qui nous rappelle les souvenirs du pays.

Oui, Alice la merveilleuse, passée maitresse dans l’art des vidéos sur la toile, s’est inscrite dans le cercle des camerounaises les plus intéressantes de Facebook avec ses vidéos qui mettent en lumière son franc-parler et sa joie de vivre. La tata aime à prôner qu’elle est une femme respectable et qu’au lieu de vendre son piment, elle vend son cerveau… Chacun son positionnement oh

Source: jewanda-magazine.com