Le slam s’invite dans l’univers des sciences. Après son atelier sur l’écriture slam, Lydol la slameuse revient au-devant de la scène avec un autre concept intitulé Science slam.
Organisé dans les locaux du Goethe- Institut du Kamerun, il est consacré exclusivement aux personnes évoluant dans le milieu de la science et passionnées ou non de slam.
Science slam est un format de communication où les jeunes scientifiques se succèdent sur une scène pour expliquer leurs projets de recherche dans un stand up show d’une durée de 10 minutes. Pendant ce laps de temps, ils vont être jugés par un public non-initié et un collectif de jurys sur leurs prestations. Le plus important n’est pas le résultat des travaux, mais la créativité avec laquelle les candidats arrivent à transmettre ce savoir dans un style simple, attrayant et ludique.
Pour cette 5e édition dont le thème est « De la science et des mots », plusieurs candidats de niveau master ou doctorat et issus de plusieurs filières scientifiques ont été retenus pour cet atelier.
Sous la coordination de la gagnante du concours local Spoken Word, organisé en 2013 par le Goethe-Institut, ils vont se frotter à l’univers du slam, tout en apprenant ses bases, ses règles d’écriture et l’adaptation qu’ils peuvent en faire dans leur domaine respectif.
Cet événement est aussi une occasion pour les candidats d’expérimenter une nouvelle forme de transmission du savoir loin de ce qui se passe habituellement, c’est-à-dire combiner l’utile à l’agréable, tout comme Junior Haussin avec son roman basée sur la poésie journalistique.
En attendant peut-être ces soutenances en mode slam dans nos campus, prenons rendez-vous pour la soirée de restitution de cet atelier qui est prévue samedi, le 10 juin à partir de 19 heures au Goethe-Institut, où l’on va connaitre le nom du gagnant du prix meilleur orateur de cette édition.
NB : L’entrée est libre et gratuite.