Marlène Emvoutou avait été invitée par l’association des Bamileke de Californie pour prendre part à la 3eme Convention des Bamileke du monde entier qui doit se tenir en fin d’année. Sauf que cette invitation a finalement été annulée le 6 juillet 2023.
Marlene Emvoutou ne sera donc plus présente au All Bamiléké Convention en Californie en septembre prochain. Elle avait déjà reçu son invitation avant qu'on ne lui notifie à la dernière minute, sa non participation.
La Camerounaise a réagi après la mauvaise nouvelle qu'elle a reçu. Selon plusieurs indiscrétions, Marlène Emvoutou pense que son invitation à la conférence des Bamileke aux États-unis a été annulée parce que l’opposition a besoin d’elle dans ses rangs.
« J'étais aussi invitée d'honneur au meeting du professeur Maurice kamto le 6 mai 2023. Soyez simplement honnêtes, vous me voulez dans les rangs de l'opposition au régime de Paul Biya. Et tant que je ne céderai pas vous allez me harceler. Vous invitez une personne qui n'a pas de quoi payer un simple loyer au Cameroun aux États-Unis pour 3 jours ? Je rappelle que les frais de visa de 200 000 fcfa , le billet d'avion en business 3 200 000 FCFA, l'hôtel 5 étoiles 1500 000 FCFA étaient à ma charge, pour venir regarder des haineux manger le taro et danser avec l'arbre de la paix. Vous me desinvitez parce que je suis devenue soutien de Franck Biya, je vous ai d'abord dit que j'ai les 10 000 dollars à gaspiller ?».
« Votre invitation a été émise comme une expression authentique de votre désir que vos enfants assistent à la convention en raison de leur origine Bamiléké. De plus, toute personne venant à cette convention de bonne foi est la bienvenue. Depuis, nous avons appris que le véritable désir que vous aviez exprimé n'est pas la raison sous-jacente pour laquelle vous nous avez demandé une invitation. La raison pour laquelle vous êtes désinvité d'ABC 2023 est à cause de l'abus d'un processus sérieux à des fins personnelles. Cette révocation sera communiquée à toutes les parties appropriées et aux institutions concernées. De plus, votre billet sera remboursé de la même manière qu'il a été acheté sur la plateforme publique Eventbrite. Nous sommes désolés pour la déception et apprécions votre compréhension à ce sujet », a écrit Justin F Ghemtio pour justifier cette annulation.