Royaume Bamoun: l'histoire de l’odyssée de Nchare retracée dans un livre

Royaume Bamoun Image L’œuvre qui retrace l’histoire du fondateur de ce royaume

Mon, 13 Aug 2018 Source: cameroon-tribune.cm

«Quand la volonté de rétablir des vérités est prédominante, le moindre indice vaut son pesant d’or ». Cette assertion trouve bien son fondement dans l’ouvrage intitulé : « Nchare Yen le jeune prince Tikar fondateur du royaume Bamoun ». Qui l’eut par exemple cru que les peuples Bamiléké et Bamoun sont issus d’une même ascendance ?

Eh bien, l’œuvre d’Aboubakar Mounpain nous fait redécouvrir un autre pan de l’histoire Tikar. Mieux, il promène le lecteur avec finesse entre les épopées du jeune roi Nchare Yen tout en restituant l’histoire de ce jeune prince Tikar qui fonda son royaume et l’organisa de façon à lui faire résister aux nombreuses bourrasques qui ont ébranlé l’Afrique Subsaharienne. Cette histoire, faut-il le rappeler, date du 13e siècle.

Dédicacé le 7 août dernier à Yaoundé, l’ouvrage a séduit les érudits et friands d’histoires anciennes sur les peuples camerounais et africains. L’ouvrage a d’ailleurs été qualifié d’inédite et attrayante.

LIRE AUSSI: Affaire CRTV: le SNJC exige des excuses de Garga Haman Adji

L’auteur, professeur des arts martiaux et historiographe Bamoun, loin de se prévaloir le titre d’historien ou de littéraire, a voulu retranscrire bout à bout dans son ouvrage, non seulement l’histoire réelle de la naissance du royaume Bamoun, mais aussi des origines des peuples de l’Ouest, du Nord-Ouest et du Centre descendants des Tikars.

« J’apporte un corrigé de ce qui a été dit par certains auteurs, qui eux, ont lu des épopées chez les autres. Je suis allé à la source. Et vous trouverez dans mon ouvrage les noms de personnes qui ont été à l’origine de la création du royaume Bamoun », explique Aboubakar Mounpain.

D’après ce dépositaire et détenteur des connaissances, le souci d’éviter la déformation de l’histoire, de partager les connaissances et surtout de restituer la vérité sur l’histoire du roi Nchare Yen était plus que vital. Il est un digne fils de l’une des familles fondatrices du royaume Bamoun.

Source: cameroon-tribune.cm