Dans un article publié le 22 Août dernier et mis à jour le 23 Août, Rfi dressait la liste des youtubers les plus influents d’Afrique. Parmi ces médecins du rire sur les réseaux sociaux (de Facebook à Snapchat en passant par instagram et youtube), figure en bonne place la native de zoétélé, Ruby, dont les vidéos sont de plus en plus virales…
C’est une humoriste 2.0, et sa notoriété est en pleine ascension; la compatriote de Moustik Karismatik amuse autant les internautes du continent africain que ceux de la diaspora.
RUBY, de son vrai nom Yvonne AKONO, du haut de ses 25 ans et dont l’une des vidéos virales est « On ne quitte pas une Camer comme ça », postée sur Facebook en avril 2015 et aujourd’hui totalise près de 2 millions de vues, est devenue une star de l’humour africain à la diaspora. C’est sur facebook, réseau sur lequel elle poste de courts sketchs autour des élucubrations tordantes de son personnage RUBY non sans l’accent typiquement camerounais. Une notoriété dont elle compte se servir à bon escient: « Parfois, je ne vois pas ce qui est drôle dans mes vidéos, mais la visibilité qu’elles m’apportent va me permettre de lancer mon propre business», a-t-elle confié à Rfi.
Ainsi, Yvonne A. aimerait à terme, monter son entreprise de vente de perruques. Et cela, alors même qu’elle a levé 11 000 euros en décembre dernier, via une campagne de crowdfunding, pour le tournage de la troisième saison de sa propre web-série « Colocation entre filles ».
Outre la camerounaise RUBY, d’autres youtubeurs africains cités sont : l’OBSERVATEUR ÉBÈNE (Côte d’Ivoire), SACKO KAMARA (France-Côte d’Ivoire), AMINE RADI (Maroc), ASMAA EL ARABI (Maroc), DYCOSH (France-Congo), DUDU FAIT DES VIDÉOS (Sénégal), MAHFOUSSE COMÉDIEN – DATY NIANG (Sénégal), AXEL MERRYL (Bénin-Sénégal), SALEM MONSIEUR (Tunisie), DJ JOKER CHEMSOU – ANES TINA – et ZAROUTA YOUCEF (Algérie).