Salut Dexther !
Bonjour, Merci pour cette occasion que vous me donner de m’exprimer.
Dis nous, comment tu as connu Z-tra?
J’ai commencé professionnellement avec Z-tra le 1er décembre 2015. C’est un ami surnommé PH qui me l’a présenté fin octobre 2015. Au début, c’était juste pour l’aider à se fait connaitre en diffusant des clips comme c’est le cas pour plusieurs artistes. Mais, très vite, elle me demande si je peux la manager bien sur sous le conseil de notre ami en commun. J’étais très hésitant au début car n’ayant jamais managé de manière formelle. Au bout d’une semaine de réflexion je décide d’accepter pour relever le défi. J’avais l’habitude de donner des coups de mains à distance mais c’était ma première fois de devenir officiellement manager d’un artiste.
Dès lors! qu’as tu réellement apporté à son progrès?
À ce moment précis, Z-tra était déjà à son deuxième clip « Tamzaku » le projet qu’on devait vendre, son premier clip « Boom boom bay » était passé inaperçu. Même moi en tant que présentateur d’une émission de musique urbaine je ne la connaissais pas pourtant je connaissais les artistes comme EWUBE très talentueuse qui travaillait dans le même studio. Ceci annonçait la grosse tâche qui m’attendait , j’avais une artiste « No Name » sous la main il fallait la faire connaître.
On a essayé de faire la communication sur ce projet comme à pu mais c’était pas du tout facile, moi je la présentais au début comme la chinoise camerounaise par rapport à ses yeux. Malgré une large diffusion sur URBAN LIST au même niveau que EWUBE, DAPHNE et autres… on ne connaissait pas toujours Z-TRA, mais ceux qui l’écoutaient appréciaient quand même son talent. Ceci est une preuve qu’il ne suffit pas de diffuser un clip pour qu’il marche.
Dans mon cœur j’ai toujours su que « Tamzaku » ne pouvait pas la faire connaître comme il faut car dans ce clip elle ressemble beaucoup plus à une Naija plus qu’à une camerounaise. A voir les effets de « coller la petite » et « Ça sort comme ça sort » j’ai pensé qu’il fallait être plus original mais au début elle ne me comprenait pas, et était convaincu que le titre « Tamzaku » était le meilleur et allait changer sa vie.
A ce moment elle évoluait dans un label en création « infinite records », étant seulement manager je ne pouvais décider tout seul, donc jusqu’en avril 2017 on travail sur ce projet. Même si elle a toujours jugé que j’avais pas fait grand chose. Pourtant le problème n’était pas moi, mais son label et son produit qui ne touchait pas assez la cible.
Comment se retrouve t’elle dont dans ton projet Monsieur Buzz?
Malgré les désaccords, j’avais déjà contacté IVO pour le préparer à un éventuel projet ,donc on était en tractation et z-tra était au courant mais pas motivé du tout. Le déclic vient au moment où le label infinite records et Z-tra se séparent .
À ce moment j’avais un projet de label « MONSIEUR BUZZ » je propose donc à Z-TRA tout en larmes de travailler avec moi dans mon futur label « Monsieur Buzz » mais de participer en tant que co-productrice sur les projets la concernant tout ceci, afin que le travail que j’avais commencé ne tombe pas à l’eau. J’avais déjà à mon actif un concert à bafoussam après 03 semaines de boulot , un featuring avec Kassongo et William Kensington ( des camerounais de la diaspora qui ont permis à z-tra de se faire connaître dans la diaspora italienne et niçoise en france). Libre de tout engagement, après que son LABEL l’ai lâchée.
Je décide de devenir donc co-producteur, d’investir mon argent (je n’en ai pas assez) pour que mon management soit beaucoup plus efficace. J’initie un premier projet. Mon objectif était de faire un son compétitif sur le marché qui pourrait faire connaître mon artiste et lui donner accès aux plateaux , au scènes et faire d’elle une star. Je prends rendez-vous avec Ivo à Buea au mois d’avril pour une rencontre de travail !
Raconte nous comment s’est passé l’enregistrement du titre Z-tra peut !
Il est prévu au départ que IVO nous aide à écrire la chanson mais en studio l’inspiration était difficile à trouver. C’était un dimanche, il fallait rentrer le même soir car on avait pas prévu aller à l’hôtel où dormir chez un pote, bref il fallait faire vite ce qui est devenu une course contre la montre. Faire un son en quelques heures.
Le beat était prêt au bout d’une heure mais il manquait les textes. Motivé, gonflé à bloc je voulais sortir du studio avec un produit vendable. Puisque l’inspiration tardait à venir je me suis mis dans la danse. Moi simple manager et producteur, j’avais envie d’aider je me suis mis à chercher et j’ai eu une idée et j’ai dis à Z-TRA : « Pourquoi tu penses que tu peux pas faire dans ce style Afro-trap Kamer ? Moi je pense que tu peux, et si Eto’o peut, Z-tra peut, le titre sera Z-TRA PEUT » et l’idée à toute suite marquée le studio (IVO, Z-TRA et BEATBALLER qui était dans les parages).
Je deviens auteur du titre qui allait plu tard changer la vie artistique de Z-tra . L’idée et les textes sont de moi , mais je salue le gros travail d’arrangement D‘IVO et de BEATBALLER, la participation aussi de Z-tra. À partir de cette instant Z-tra appliquait tout simplement mes instructions, il n’y avait plus de contestation.
Je lui ai promis qu’elle pouvait et allait vivre de son art et que je ferai tout pour cela. Cependant, l’idée était là les textes mais au moment d’enregistrer on a rencontré tous les problèmes du monde…
Avant d’enregistrer, on prend une pause pour prendre des forces De retour au studio , on s’apprête à enregistrer et hop la voix de Z-tra disparaît, elle ne sort plus. Après plusieurs tentative rien ! On devait rentrer mais on ne pouvait pas. Nous étions obligé de passer la nuit au studio car n’ayant pas prévu les moyens d’hébergement, nous étions contraint à dormir à même le sol avec le froid de Buea.
C’était une nuit vraiment longue et difficile. Une fois le jour levé IVO et moi avons fait le tour de la ville pour chercher des potions qui pourrait faire revenir sa voix, des boissons chaudes etc… La voix n’était pas toujours claire mais, on a décidé de faire comme ça et à la fin c’est cette voix de circonstance qui est devenu le principal atout de cette cette chanson.
Le nouveau produit était là, à midi le mixage et le marketing était terminé, j’avais en main le son que je voulais mais j’étais loin de savoir les obstacles et les critiques qui m’attendaient. Moi j’avais fabriqué mon produit il fallait maintenant mettre en place une stratégie de communication pour faire sortir le morceau.
Quel est le role réel du label Monsieur Buzz à partir de ce moment?
Une fois le clip sorti, il fallait faire un média tour, étant déjà crédible aux vues de mes prouesses dans le milieu urbain j’ai pas eu beaucoup de mal à la faire passée sur les plus grand plateaux du pays, avec un budget de communication quasi inexistant il fallait le faire… Son premier grand plateau était « DISONS TOUT » sur Équinoxe tv avec Patrice Didier qui avait kiffé tout suite le délire.
Mais avant de passer je m’étais rendu compte que mes confrères et mes proches ne la reconnaissaient pas physiquement , même quand j’ai passé le clip à la critique avec les grand frère comme Aimé Moukoko, joe Matrix, ils pensaient qu’on ne la remarquait pas beaucoup… Parfois quand j’étais avec elle, on ne savait pas que c’est elle, donc pour passer sur les plateau il fallait trouver une solution pour que son image reste à jamais graver dans les mémoires.Je décide donc de la baptisé « La poupée Verte ».
Au début elle trouvait un peu bizarre mais après être passé sur le plateau de DISONS TOUT c’est devenu facile. Elle à fait Jambo une semaine après la sortie, Youthinside (Equinoxe) la semaine d’après. Thé rendez-vous de Solange beyala et Nous chez vous, les grandes radios. Je ne crois pas qu’il ai un grand plateau local qu’elle n’est pas fait… Un média tour vraiment hors du commun. Ensuite les scènes ont commencé à s’enchaîner. KMER URBAN ZIK SUCCESS ou Z-TRA est carrément devenu la révélation féminine. Merçi déjà à KLETUS qui nous a donné notre chance.
Juste après on a fait une tournée nationale dans plusieurs régions du pays, juste après la grosse nouvelle. La Nomination au canal2or en janvier, c’était la consécration, j’étais hyper heureux car je sentais mes efforts reconnu. Et j’avais dit à Z-tra même si tu passe pas sur TRACE TV, Sur des chaînes étrangères je ferais de toi une star nationale avec les médias locaux, elle croyait que je n’y arrivait pas mais la nomination au canal2or elle m’a vu comme un sorcier.
Je tiens à préciser je ne suis en aucun cas concerné paé les nominations aux canal2or … Donc sa Nomination m’as surpris vu que sa progression était Éclair, mais mériter bien sur. Car sur le plan local elle était omniprésente. Juste après les canal2or on a sortie le clip C’komment » qui était déjà disponible en audio depuis le mois de janvier. Cette année on a fait pleins de grandes scène (ACCENT MEDIA TOUR , Malta Tonic , SMIRR OFF ELECTRIC PARTY, CHICHA PARTY À DSCHANG, LE PHOENIX À YAOUNDÉ) et pleins d’autres à venir…
On vous a vu vous embrasser sur les réseaux sociaux et certains disent que vous etes en couple. Quelle est la vérité sur votre relation?
Au sujet de ma relation avec Z-tra, Je sais que beaucoup se demande si on sort ensemble mais je répondrais uniquement quand elle et moi on travaillera plus ensemble. Là je dirai plus, mais pas avant.
Quelle est la suite de vos projets? Comptez vous continuer ensemble ou alors vous séparer?
Pourquoi se séparer, vous savez je ne le cache pas les artistes en général son très ingrats et sont des lâcheurs quand le succès arrive ils oublient généralement qui les a créé c’est vraiment dommage. Je ne suis pas dans le coeur de Z-TRA, je ne sais pas ce qu’elle projette mais, je sais qu’il y’a pas mal de charognards qui gravitent tout autour. Avec moi elle n’est pas en prison donc elle pourrait bien décider de partir du jour au lendemain. Mais j’espère au moins que ceux avec qui elle travaillera dans l’avenir ne vont le faire en cachette, qu’il le feront de façon digne cet-à-dire qu’ils négocier ont avec moi. Mais nous en sommes pas encore là mais je sais que cava arriver.
Merci Dexther de t’etre livré à nous, nous te souhaitons une bonne suite
Merçi de m’avoir invité, c’est bien que l’histoire retienne ce qui s’est passé, je l’ai créé je l’ai fabriqué car j’ai voulu faire à l’américaine tel qu’on fabrique les stars. Le talent ne suffit pas c’est mon avis. Après Z-tra je pousserai d’autres talents, le Label MONSIEUR BUZZ doit devenir plus sérieux. J’ai beaucoup appris jusqu’ici et j’apprends toujours.
L’avenir nous réservent beaucoup de surprises. Gros bisous à tous vos lecteurs atome!
"/>
Z-tra et son manager Dexther Timberlake