Karl Toko-Ekambi est un footballeur international camerounais évoluant actuellement au Angers SCO au poste d’ailier gauche.
Il grandit dans le 13eme arrondissement de Paris plus précisément au Passage. Durant son adolescence et en parallèle du football, Karl était chanteur de rap au sein d’un groupe nommé MZ. Son nom de scène était « MC LOKA ». Il quitte le groupe quelques mois avant sa signature au FC Sochaux.
Karl Toko-Ekambi débute avec le Cameroun le 6 juin 2015 grâce à de bonnes performance en club.
Le sélectionneur allemand Volker Finke convoque donc l’attaquant sochalien, nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2, pour affronter le Burkina Faso. Toko-Ekambi entre donc en jeu à la 67e minute en remplacement de Junior Mengolo. 20 minutes après son entrée en jeu, il délivre sa première passe décisive sous les couleurs africaines du Cameroun pour Clinton Njie qui marquera un doublé dans les 5 dernières minutes du match. Le Cameroun s’impose 3 buts à 2.
Toko-Ekambi est de nouveau convoqué pour participer à un match contre la République démocratique du Congo le 9 juin 2015 (match nul 1-1).
Le 5 février 2017, il remporte la Coupe d’Afrique des Nations 2017 au Gabon avec les lions indomptables à l’issue d’une victoire 2-1 face à l’Égypte.