• Bella Mani a eu sa dose
• La chanteuse a été recadrée
• Il est conseillé d’abandonner le buzz
La chanteuse camerounaise, spécialiste du Bikutsi, Bella Mani s’est faite corriger dimanche le 07 août 2022 par un autre artiste compatriote. On lui reproche de trop vouloir parler la plupart du temps sans vouloir rien dire.
Bella Mani a un deuxième nom sur les réseaux sociaux : "Madame le maire de Facebook". Aucun sujet ne lui échappe. Même pour ce qui ne la regarde pas, Bella Mani place allègrement ses commentaires, en dépit des critiques dont elle fait souvent l’objet.
L’artiste qui lui a dit la vérité, yeux dans les yeux, n’est autre que le Camerounais Xzafrane qui se veut un « artiste rappeur engagé ». Sur sa page Facebook, il s’est adressé à Bella Mani : « Une petite réponse à ma grande sœur Bella Mani. Il est très important que nous, artistes camerounais inscrits dans une dynamique de carrière, arrêtons d’habituer le public aux buzz inutiles qui n’ont rien à avoir avec la musique ».
Xzafrane a poursuivi en ajoutant que « notre propension à encenser et à n’exister que par le buzz pousse le public à ne plus s’intéresser à notre musique et à n’attendre de nous que buzz et bouffonnerie diverses. Cela tue notre "industrie musicale" et diminue le caractère sacré d’une œuvre de l’esprit. Je pense vraiment que nous sommes les premiers responsables de ce qui nous arrive ».
« Existons à travers notre musique et faisons en sorte que ceux qui nous suivent nous suivent pour ce que nous sommes et les valeurs que nous prônons », a conclu l’artiste Xzafrane.
Quelques heures plus tôt, Bella Mani avait mis en ligne un message sur le même réseau social, sûrement celui sur lequel s’est appuyé Xzafrane pour faire son texte : « Chers Camerounais, vous n'avez pas honte ? Moi Bella Mani, Tenor, Stanley Enow, Djess Aveiro et les autres, vous disons merci. Quand ce sont les histoires de Kongossa, vous êtes tous là. Bravo pour votre humilité. La honte de ça ».
Bella Mani a poursuivi : « Et c'est votre honte. Pas la nôtre car on se débrouille à travailler malgré le manque de producteur et de droit d'auteurs au 237. Même soutenir vous dépasse. Que vous chantez d'abord quoi ? Tchuips. Jusqu'à vous parlez souvent fort aux autres pays hein ».