Silya 2016 : La touche de Narcisse Mouelle Kombi

Narcisse Mouelle Kombi Narcisse Mouelle Kombi

Wed, 8 Jun 2016 Source: Sans Détour

Le poète et essayiste, ministre des Arts et de la Culture, a fait venir des auteurs de grande renommée. De nombreux prix littéraires camerounais ont été à l’honneur. Et chaque journée a été dédiée à un grand homme de lettres camerounais disparu.

Placée sous le haut parrainage du président de la République Paul Biya, la 2ème édition du Salon international du livre de Yaoundé qui s’est tenue, sans souci, du 2 au 6 juin 2016, a été inaugurée par le premier ministre chef du gouvernement. Dans son allocution de circonstance prononcée à l’esplanade du Musée national, Philémon Yang a émis le vœu de son gouvernement à favoriser « l’éclosion d’une industrie du livre dynamique et prospère ».

L’événement placé sous le thème : « Le livre, vecteur d’intégration et de développement », a été une bonne opportunité pour les opérateurs du secteur du livre, d’avoir des échanges ou de cessions de droits. Pendant que les auteurs avaient l’occasion de proposer des manuscrits aux éditeurs, les éditeurs indépendants ont capitalisé la présence de nombreux professionnels, pour favoriser le développement de leurs entreprises.

Le show

Grande absente de la première édition en 2013, l’écrivaine camerounaise Calixthe Beyala était présente à la 2èmeédition du Silya dotée d’un budget de 363 millions de FCFA. Autres présences, celles de Gaston Paul Effa, Kébir Moustapha Ammi, Sami Tchak, Florent Couao-Zotti, Pascale Kramer, Anne Pitelloud, Janet Ekaney, victor Bouadjio, Eugène Ebodé et Hemley Boum.

Le Comité d’organisation a même articulé le programme en hommage aux icônes des lettres camerounaises. « La programmation a pris en compte les langues locales dans la production du livre, ne serait-ce qu’à travers les hommages rendus aux grandes figures de la littérature camerounaise », a déclaré Edmond Mballa Elanga - le directeur du livre et de la lecture au ministère des Arts et de la Culture et secrétaire technique de la Commission d’organisation.

Ainsi, chaque journée a été dédiée à un grand homme de lettres camerounais disparu. C’est ainsi que les journées du 2, 3, 4, 5 et 6 juin ont consacrées respectivement à Mongo Béti, au Sultan Njoya, à Bernard Fonlon, à Ferdinand Léopold Oyono et à Francis Bebey. Ce Salon avait pour ambition de valoriser la culture du livre au Cameroun, mais également d’aider à la promotion des activités des professionnels du domaine. Ont pris part à cette manifestation: les auteurs, imprimeurs, éditeurs infographes, distributeurs, bibliothécaires, photographes.

Bref, tous ceux qui, de près ou de loin, sont concernés par le secteur du livre, ont saisi cette occasion pour s’exposer, et montrer leur savoir-faire. Une vitrine où l’on pouvait se procurer différentes publications d’auteurs camerounais, ivoiriens, indiens et français. Pour le Pr Narcisse Mouelle kombi - ministre des Arts et de la Culture pour qui le livre est « un vecteur de sagesse, de paix et de civilisation », ce Salon répondait à la nécessité « de développer et de pérenniser par les meilleures synergies les activités et les métiers du livre au Cameroun et dans la sous-région de l’Afrique centrale ».

A en croire le coordonnateur de préparatifs, c’était l’occasion pour les multiples acteurs du livre de partager leur travail notamment les auteurs, les diffuseurs, les lecteurs et les libraires. Au regard des innovations apportées, ce Salon devrait, souhaitent les organisateurs et auteurs invités, « devenir une manifestation annuelle autour de laquelle va se consolider la politique volontariste de développement du secteur du livre et de la lecture au Cameroun ». Le gala de clôture est prévu ce 6 juin 2016 au Hilton hôtel de Yaoundé.

Source: Sans Détour