Après 2 mois de compétition rassemblant 8 participants venus de toute l’Afrique, c’est le candidat camerounais, Pascal, qui remporte la finale, le titre de Star Chef et les 10 millions de francs CFA mis en jeu.
Une 32 année de cuisine qui se conclue en apothéose et avec détermination pour le Chef Pascal.
Vendredi soir, Pascal, chef de cuisine camerounais du restaurant du Hilton à Yaoundé, remporte le titre de Star Chef face à Athanase, le second finaliste de l’épreuve, d’origine Togolaise.
C’est au casino de Saly (Sénégal) que se déroule cette grande finale.
Les 2 finalistes ont 5h pour préparé un buffet d’exception comprenant entrées, plats locaux et desserts.
Depuis le début de la compétition, les œuvres culinaires des candidats sont soumis à la critique des deux membres du jury, les Chefs Christian Abegan et Loïc Dablé.
Mais, à l’occasion de la finale, le jury est élargi de dix invités exceptionnels (des Chef internationaux comme Moussa Ba, le directeur des programmes A+, Michel Mutumbo-Cartier…) qui ont l’occasion de déguster les créations des deux finalistes.
Lors de cette finale, le candidat Togolais est salué pour sa capacité à valoriser les produits locaux de la mer, avec des conceptions à base d’huitres et de palourdes. « Une cuisine simple mais gouteuse, efficace » juge le chef Moussa Ba.
Côté Cameroun, Pascal compose notamment un agneau au couscous, puis des enroulades de filet de sole fourrées aux tomates, câpres et safran, particulièrement saluées par la critique.
Lors du vote final, les 12 membres du jury accorde leur voix à l’un des deux finalistes. Après un dénouement intense de dépouillement des voix, le chef Camerounais l’emporte à 7 voix contre 5. Emu, Pascal lève les bras au ciel, s’approche du jury et soulève la coupe.
Auréolé du titre de Star Chef, Pascal – affublé du surnom de « Général » pendant la compétition – n’en demeure pas moins fair-play vis-à-vis de son collègue Togolais, louant les qualités certaines de son adversaire du jour.
Avant la finale, Pascal avait prévenu « ce titre de Star Chef, je le veux gagner pour mon pays ».
Chef, le Cameroun vous félicite!