Les organisateurs de l’opération sur la route du MASA donnent une conférence de presse à Yaoundé à partir de 17h au Restaurant Rue Case Nègre situé à côté de l’immeuble Jaco.
Ce premier échange avec la presse nationale portera sur le bilan à mi-parcours de l’opération « Sur la route du MASA 2016 : Les critères de sélection des artistes du projet, les partenaires déjà engagés, la place de la presse dans l’opération, etc.
La conférence sera suivie d’un show-case avec un plateau de trois artistes.
Myria Bika
Après un premier album de variétés, sous le pseudonyme de Millie Roz, Mirya Bika’a décide d’explorer ses racines culturelles et se réconcilie avec son véritable patronyme. Au contact de l’Equipe du Sud, Label musical qui organise le Festival international Quartier sud, elle se plonge dans l’exploration des rythmes qui accompagnent les danses traditionnelles de son Nkam natal.
De cette immersion dans sa culture naîtra une musique dynamique où rythmes et sonorités du terroir se croisent à divers genre musicaux dont l’incontournable jazz qui s’accommode si bien aux musiques africaines. Ses chansons parcourent des thèmes aussi divers que l’exode des africains vers l’Europe, la solitude de la femme violée ou la joie d’être parents… Son spectacle, aboutissement de deux mois de résidence de création avec son band, est le re?et de son album actuellement en cours d’enregistrement.
Le groupe Lov’in live
Love N’ Live a pour fondation la rencontre avec les publics dans des quartiers populaires qui sont des lieux de mixité culturelle et sociale. Le spectacle s’adresse aux peuples du monde de tout âge. Communier au travers de ces instants donne d’apprécier la vie, la présence et l’importance de l’autre dans le respect de sa personne.
En substance, ce spectacle est une invite à célébrer l’ouverture et la diversité. Sur diverses scènes de rue où sont exposés et utilisés des instruments d’origines multiples, se déploie une performance multilinguistique et participative. Grace à une scénographie légère, le spectacle épouse tous types d’espaces.
Du Maghambeu au Makunè, en empruntant au Bikutsi, au Yaya ou au Mbalax, à l’Assiko ou encore au Jazz, le Love N’ Live opère par syncrétisme. Sur les vibrations de lamelles de la sanza, les cloches de l’Essewe mettent en harmonie des futes Toupouri dans ce grand voyage rythmé au Kalango, avec pour point de départ, « l’Afrique en miniature » : le Mboa land.
Le collectif HHD
Né en 2011, d’une passion, d’une prise de conscience et d’une nécessité, le Hip Hop devéloppé (HHD) est un collectif d’artistes camerounais, chanteurs, rappeurs musiciens, qui proposent une fusion de musiques urbaines africaines par la terre dont elles sont issues, urbaines car se sont celles de l’Afrique moderne, ouverte au Monde.
La vision du HHD qui tente d’allier créativité, qualité et liberté aboutit à une structure, atypique, qui permet à chacun de développer ses propres projets, et son propre potentiel tout en proposant une production commune qui intègre les apports de chacun.
Les artistes du groupe couvrent au moins deux générations et tous ont déjà des parcours individuels conséquents. Lady B, Sadrak et Danielle Eog ont déjà des carrières individuelles signi?catives. Les plus jeunes, Adango et Teety, sont également déjà expérimentés quand ils intègrent le collectif.