“Sur la route du MASA”: Le talent camerounais orphelin

MASA Show Sur la route du MASA

Tue, 8 Dec 2015 Source: culturebene.com/crtv

L’équipe nationale artistique du Cameroun pour le MASA 2016 était bel et bien présente samedi 05 décembre 2015 à l’Ifc de Yaoundé pour se présenter officiellement et démontrer ce qu’elle a dans les tripes et compte en faire du côté de la Côte d’Ivoire du 05 au 12 Mars prochain à l’occasion du Marché des arts et du spectacle africain (MASA) dont le thème sera : « Réinventons les Arts de la Scène ».

Comme ce fut malheureusement le cas à Douala le 26 novembre dernier, le public n’était pas au rendez-vous ; mais il en faut plus pour entamer le moral de la troupe…

Ils sont incontestablement parmi LES meilleurs du pays en termes de productions artistiques et d’art de la scène. Vocalement, techniquement, textuellement et scéniquement parlant, c’est la crème des crèmes. Mais qu’est-ce qui peut expliquer le silence des autorités et l’absence du public dans les salles relatifs au soutien d’une telle initiative ?

La soirée d’hier ne nous aura malheureusement servi une réponse, mais plutôt un profond sentiment de regret, au regard de la matière grise musicale qui défilait sur nos yeux. Du groupe Live’N vibe à MACASE en passant par Hip Hop développé, Le REFLET et l’artiste Krotal, que des vibrations et frissons tenaient nos cœur et nos corps à leur merci.

De quoi se targuer d’être LA destination musicale africaine sans exagération. Que dire du professionnalisme et de l’abnégation dont faisaient preuve les artistes qui admirablement ont fait fi d’une quelconque frustration, devant la dizaine de public dans la salle.

« Nous irons au MASA, car il est inadmissible qu’un génie culturel en particulier artistique pareil, soit absent et ignoré à un si grand rendez-vous continental », allègue Tony Mefe. C’est clair, le Cameroun en 2015, compte encore des compétences en matière de musique et sous toutes ses déclinaisons.

L’initiative « Sur la route du MASA », s’avère alors plus que salutaire au regard de la domination écrasante d’autres rythmes, le pays du feu Eboa Lotin souffrant alors d’une véritable représentativité à l’échelle continentale. C’est MAINTENANT qu’il faut agir !

Krotal, Sanzy Viany, Danielle Eog, Lady B, Love’N Live, Hip Hop Développé, Macase et Sultan Oshimihn ont pris sur eux l’engagement d’aller defender les couleurs du Vert-Rouge-Jaune à Abidjan, mais cela reste hypothétique sans l’apport de chacun de nous.

Hommes de médias, entreprises, Institutions, mécènes, tous contribuerons d’une manière ou d’une autre au positionnement de notre culture en y mettant du nôtre.

Source: culturebene.com/crtv