Un public captivé par la qualité de la prestation des comédiens de la pièce « Strong Together ». La pièce a été jouée le 29 juin dernier par la compagnie Sub Sahara group au Centre culturel camerounais à Yaoundé. En 90 minutes, la pièce retrace quatre siècles de traite négrière.
Dans une agilité remarquable, les acteurs parcourent les principales étapes de cette sombre période de l’histoire : la capture des esclaves en terre africaine, leur commerce, la bataille entre Occidentaux pour mettre fin à cette pratique inhumaine... Une diversité de sonorités musicales est utilisée pour accompagner le jeu.
C’est d’ailleurs une particularité de la pièce. Un savant mélange de modernisme et de tradition. Balafons, tam-tams, tambours se mêlent par exemple à des morceaux de Michael Jackson.
LIRE AUSSICinéma: le réalisateur Ousmane Stéphane signe un contrat de 66 millions
La pièce « Strong Together » véhicule un message bien précis. « Nous voulons dire : nous sommes un, quelle que soit notre race. Des siècles ont passé, aujourd’hui, nous devons savoir que nous vivons ensemble », a expliqué le producteur directeur, Jérôme Manda Doum.
Pour sa réalisation, le producteur a regroupé 47 acteurs avec des chanteurs, danseurs, comédiens et partitionnistes. La pièce est un projet qui va s’étaler sur cinq ans, et regroupera au final 200 acteurs issus de 14 pays africains ayant connu la traite négrière.
Le lancement officiel de ce projet aura lieu dans les prochains jours au palais des Congrès. Le directeur du projet envisage de réaliser des tournées africaines, européennes et même américaines.