Ti Viviane présente son 1er album à Lyon

Ti Viviane Ti Viviane

Thu, 19 Nov 2015 Source: camer.be et sopieprod

Ce vendredi 13 novembre était un grand jour pour L’artiste Ti Viviane. La nouvelle coqueluche de la musique camerounaise présentait officielle son tout premier album au public.

Et pour cela elle a choisit tout naturellement la ville de Lyon en France où elle réside depuis plus d’une dizaine d’années. Bien connue dans les milieux africains de Lyon et ses environs, elle a tenu avant toute chose à offrir un spectacle à ceux et celles qu’elle considère comme les siens.

Et ça n’a pas loupé, la salle de l’ALOCODROME qui a abrité l’évènement a été pris d’assaut en début de soirée alors même que « les balances » n’étaient pas encore complètement achevées.

L’artiste née à Nkolmetet dans la sud Cameroun est très méticuleuse, courtoise mais exigeante avec les musiciens du Nikel Mix Bande qui l’accompagnaient, elle ne voulait aucune fausse note, tout devait être exécuté exactement comme en studio.

A 23h, la salle étaient archicomble, Théo Ndongo son producteur et organisateur de l’évènement avait mis les petits plats dans les grands.

Pendant que son artiste rentrait prendre une pause, question de recharger les batteries et de reprendre du tonus, Louis ESSEM, un autre artiste camerounais, lui aussi basé à Lyon, mais plus connu par le public français, berçait l’assistance avec des mélodies langoureuses à la Gorges Brassens, mais jouées avec des balafons bien de chez nous.

A 01h de matin, il n’y avait plus aucune place assise, et ceux qui se tenaient debout étaient 2 fois plus nombreux, toutes la communauté africaine de Lyon et ses environs s’est levée comme un seul homme pour venir soutenir et encourager celle qu’elle appelle « notre fille ». C’est à ce moment là que le groupe musical congolais « Cours Suprême », invité pour la circonstance, est monté sur le podium pour offrir un de ces shows donc seuls les congolais ont le secret.

A 03h, la fièvre monte dans la salle, Ti Viviane est annoncée dans les coulisses, et à 3h30, la belle au regard angélique est montée sur le podium pour un spectacle d’une heure et demie.

Le public qui l’a littéralement portée en triomphe semblait connaitre déjà par cœur toutes les six chansons de l’album intitulé « Enying » (la vie). Quatre chansons Bikutsi, une Rumba, et un zouk love, toutes exécutées avec dextérité par le Nickel Mix Band, ceux là même qui accompagnent depuis un an les artistes à la nuit du live à Fribourg en Suisse.

L’artiste qui chante dans les chorales depuis qu’elle a l’âge de sept ans a invité tour à tour ses consœurs Lola Love et Carine Ingrid à venir chanter avec elle au grand bonheur du public qui en redemandait.

A la fin du spectacle, Ti Viviane qui est aussi une excellente danseuse nous a confié ses impressions : « Je suis très heureuse, c’est la 1ère fois depuis que je suis sortie du studio que j’exécute en live la totalité de mon album.

Je remercie ce public qui est venu très nombreux malgré les mauvaises nouvelles qui venaient de Paris. J’ai d’ailleurs une pensée pieuse pour les victimes du terrorisme que ce soit ici en France ou dans mon pays d’origine le Cameroun ».

Source: camer.be et sopieprod