Après plus de 2 ans de collaboration avec les artistes Camerounais à travers plusieurs concerts et spectacles en France, TORPEDO PRODUCTIONS décide de tourner la page avec les artistes Camerounais. Il est très précis dans son communiqué qu’il a posté Hier sur son compte Facebook.
« Bonsoir à tous,
Je suis né au Cameroun. J’y ai vécu. Je suis producteur de spectacles.
J’ai créé la société Torpedo Productions.
Je suis fier à ce jour d’avoir pu travailler avec les artistes camerounais suivants :
X Maleya Olympia, Paris
André-Marie Talaà Olympia, Paris
Sam Fan Thomas à Olympia, Paris
Charlotte Dipandaà la Cigale, Paris
Petit Pays au Trianon, Paris
Maahlox au Trianon, Paris
Les esprits du Benskin, Charly Djoms, Toncha, Prince Patrice au Divan du Monde, Paris
Stanley Enow La Cigale, Le Divan du Monde, Paris + tournée française de 8 dates
Emmanuel Djob Zenith, Montpellier
Indira, Lab’l, Richard Amougou, Zele le Bombardier, Bisso Solo, Eboue Chaleur, Tonton Ebogo, Mani Bella, Tsimi Torro, Ama Pierrot, Ange Ebogo, Atebass, Tino Baroza, K-Tino, Mbarga Soukouss, Govinal à L’Olympia, Paris
Dynastie le Tigre à La Boule Noire, l’Olympia , Paris
Coco Argentée à l’Alhambra, L’Olympia , Paris + tournée française de 4 dates
Locko à la Boule Noire
Ruby Comédienne à la Boule Noire, la Cigale à Paris, France
Etienne Mbappé au Divan du Monde
Lady Ponce à l’Olympia, Paris
Adel Katt au Trianon, Paris (avec Yemi Alade)
Reniss à la Boule Noire
Bikim au Rex, Toulouse
Je remercie tous les artistes camerounais qui m’ont fait confiance. Je remercie tous les musiciens camerounais qui ont accepté de travailler avec Torpedo Productions. Je remercie les danseuses, danseurs, choristes qui ont collaboré avec nous. Je remercie tous les media (surtout Hilaire Sopie depuis le début, GPS, Ceborg…). Je remercie les communicateurs, les présentateurs, les dj (specialement Masta) et toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide pour nos spectacles. Je remercie spécialement Guy-Alexandre Mambo.
Une page se tourne pour moi. Bonne continuation à tous les artistes camerounais. Je continue avec les autres.
Merci »
Selon des sources proches, Le Producteur en a eu marre de perdre de l’argent. Les Camerounais préfèreraient aller faire la fête dans les boîtes de nuits ou de jouer les « Présidents » pendant les soirées associatives devant des vasques remplis de bouteilles de champagnes, whisky ou tout autres liqueurs de luxe au lieu d’aller vivre un concert live dans l’une des salles mythiques de la France. Par conséquent, les billets d’invitation étaient partagés pour essayer de faire le plein pendant le concerts by Torpedo.
D’autres personnes déplorent le fait que Torpedo Productions voulait évoluer en marge des élites de la culture Camerounaise en France d’où le verrouillage du réseau.
Tout compte fait, c’est une grosse perte pour la communauté camerounaise qui n’a pas su soutenir un producteur indépendant qui a pris le risque de vouloir offrir de nouvelles opportunités à la culture Camerounaise.
"/>