Parfait Tabapsi, par ailleurs président de la Cameroon art critics (CAMAC), une association de critiques d’arts, a été unanimement porté à la tête du Réseau des journalistes culturels d’Afrique Centrale.
Le camerounais devra permettre à ce réseau de prendre corps en lui donnant une existence légale.
Il s’agira pour lui et son équipe de mettre sur pied des projets intégrateurs sous régionaux allant dans le sens de la professionnalisation et de la structuration du journalisme culturel en Afrique centrale.
Le choix du directeur de publication du journal culturel Mosaïques à ce poste s’est fait compte tenu de ses états de service à la tête de la CAMAC, dont les nombreuses activités ont depuis traversé les frontières nationales.
Le réseau des journalistes culturels d’Afrique centrale a été créé le 24 novembre 2017 par des journalistes culturels de la sous-région lors des ateliers de Libreville.
Ces derniers s’y étaient retrouvés à l’initiative de l’Organisation international de la francophonie (OIF), en partenariat avec le Festival panafricain des musiques (FESPAM) et l’Unesco, bureau Afrique centrale, afin d’échanger sur des thématiques portant sur la culture et le journalisme culturel.