• Richard Bona avait critiqué le Christianisme
• Un pasteur le recadre dans une publication sur sa page Facebook
• Il appuie ses propos d’exemples bien précis
Le célèbre musicien d’origine camerounaise Richard Bona a proféré des propos critiquant Christianisme. Il a déclaré que le Christianisme freine le développement de l’Afrique avant d’ajouter « Il ne reviendra pas, parce qu’il n’est jamais venu », parlant de Jésus-Christ. Un Pasteur du nom de Christian Ntimbane Bomo n’a visiblement pas digéré cette déclaration et a répondu à ce dernier.
« À monsieur Richard Bona, célébrité mondiale de musique jazz
Jésus est vivant !
Le sujet que je vais aborder ici n'est pas d'ordre politique. Je réagis à votre entreprise visant à tourner au ridicule de la foi chrétienne au travers vos multiples publications.
En réalité, ce n'est pas pour vous répondre personnellement, mais, plus pour rassurer tous ces milliers de personnes, n'ayant pas encore rencontrer Christ ou encore faible dans la foi, qui vous suivent ; afin qu'elles ne soient pas séduites par votre discours malicieux, mais spirituellement vide.
Je comprends que vous soyez encore fermé dans la substance matérielle pour être à mesure de comprendre le mystère de Jésus-Christ, car : « L`homme animal ne reçoit pas les choses de l`Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c`est spirituellement qu’on en juge » 1Corinthiens 2:14.
Vous pensez que la bible est une arme pour dominer l'Afrique et que Jésus n'a jamais existé et ne reviendra pas. Cher Monsieur Richard Bona, la Bible est rentrée en Afrique 1500 ans avant l'esclavage et 1800 avant la colonisation. Elle n'a rien à voir avec la traite negrière et la colonisation en Afrique. Les marchands d'esclaves et les colons n'ont pas eu besoin de la Bible pour faire leur commerce et occuper l'Afrique. Ils avaient des armes et des biens.
Je vous invite à faire des recherches sur l'histoire des africains convertis à Jésus-Christ dès les premiers siècles de notre ère. Vous verrez bien que de nombreux pères de l'église chrétienne ont prêché Jésus-Christ en Afrique, longtemps avant les traîtres négrières et les colonisations.
Contrairement à une certaine pensée, la Bible n'est pas une invention occidentale. Elle tire ses origines en Israël c'est à dire au Moyen-Orient. Ce sont des textes qui circulaient en Israël.
S'agissant du Cameroun, la bible a été apportée pour la première fois par des fils d'esclaves noirs Jamaïcains affranchis : les pasteurs Joseph Jackson Fuller et Joseph Merrick. Ce ne sont pas les occidentaux qui ont amené les premiers, la bible au Cameroun, mais des noirs. Leur prédication de Christ n'avait donc rien à voir avec une volonté hégémonique ou d'exploitation quelconque.
Il apparaît dès lors faux de propager ce mensonge public, sans fondement, selon lequel, la Bible a été imposée aux noirs par les esclavagistes et les colons. Si le message biblique a été imposé par la force aux noirs, les rois et chefs africains devaient être convertis. Or, les premiers noirs qui ont cru au message de Christ, n’étaient que des hommes du peuple.
Et parlant de la négation de l'existence de Jésus- Christ, que vous tournez au ridicule, mesurez- vous le nombre d'intellectuels et autres grands scientifiques qui ont cru à l'évangile ? »
Il continue en citant les hommes qui ont marqués le monde et qui ont fini par croire en l’existence de Jésus.
« Seriez-vous plus cartésien et plus lucide, par exemple que :
- Le célèbre homme de sciences, Charles Darwin qui conceptualisa la théorie de l'évolution des espèces, revint finalement au message de Christ qu'il avait renié avant sa mort ? Il fit sa repentance à son amie évangéliste Lady Hope.
- Nicolas Copernic l'un des plus grands scientifiques de cette humanité qui développa et défendit la théorie selon laquelle la terre tourne autour du soleil
- John Gregor Mendel, le père fondateur de la génétique
- George le Maitre célèbre physicien auteur de la théorie de l'atome primitif, à l'origine de la théorie du Bing bang
Et même en parlant de votre rythme musical, en relation avec Jésus-Christ. Vous êtes un jazzman de renommée mondiale et professeur de musique à la célèbre New-York University. Pourriez-vous nier que l'une des origines scientifiquement établies du Jazz est le gospel, qui est le chant à la gloire de Jésus-Christ ?
Sauriez-vous nier que la pratique de la foi en Jésus-Christ dans le gospel est à l'origine des inspirations de nombreux chanteurs et musiciens de Jazz, les plus célèbres ?
C'est le cas de Manu Dibango qui fit ses débuts à la grande chorale des hommes de Douala, Ray Charles, Charlie Parker, Nina Simone, Ella Fitzgerald, Sarah Louis Vaughan et bien d'autres encore, qui commencèrent à chanter et à jouer pour la plupart dans des églises Methodistes américaines ? »
Il conclut en prouvant que la foi chrétienne aide plutôt au développement. Il prend d’ailleurs l’exemple des grandes puissances mondiales.
« Si c'est la pratique de la foi chrétienne au travers de ces églises, qui est la cause du sous-développement comment justifierez-vous que les pays africains qui se développent le plus soient aussi ceux dans lesquels on observe une pratique religieuse chrétienne plus intense à savoir le Nigeria, l'Afrique du Sud, le Ghana, le Kenya, l'Éthiopie ?
La pratique des principes crée le développement. Prenez le cas des pays occidentaux, y compris soviétiques, leur caractéristique est le foisonnement à un moment de leur histoire des églises, cathédrales. Combien de rues et de places portent les noms à connotation chrétienne dans ces pays-là ?
Allons aux États-Unis où vous vivez, quel pays au monde a une pratique chrétienne religieuse aussi intense ? En 2020, 65% d'américains se déclarent pratiquants chrétiens.
Si la foi en Jésus-Christ était ce qui empêche le développement, ce pays serait-il la première puissance mondiale avant autant de chrétiens ?
Même lors de la prestation des serments des présidents américains, les pasteurs sont régulièrement conviés pour élever des prières.
John MC Cain, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2008 déclarera « Nous sommes une nation fondée sur des principes chrétiens
Cher Monsieur Richard Bona, Jésus-Christ n'est pas une fable. S’il l'était, une fable ne saurait traverser autant de générations. Il n'est pas un être physique, il a juste pris la forme humaine pour se montrer aux hommes. Il revient bientôt. Que vous le croyez ou pas, c'est lui qui vous jugera. Il est amour et vous aime »