La ville de Douala veut devenir dans les prochaines années la vitrine de l’art contemporain africain. Pour être à la hauteur de ce challenge, elle accueille cette année la première édition de la foire d’Art contemporain et de design. Pour le lancement de cette nouvelle plateforme qui se veut un moment festif et de partage qui participe à l’émergence de l’art africain sur la place du monde, elle fait le pari de réunir toutes les intelligences africaines qui œuvrent dans cet univers.
Du 2 au 3 juin 2018 il sera question de mener des réflexions significatives pour le rayonnement de cet art qui est un vecteur développement. Mais qui n’arrive pas à s’imposer véritablement en Afrique. Une belle initiative qui va permettre au public africain et camerounais de découvrir et de se réapproprier son patrimoine culturel, loin des clichés élitistes qu’on lui colle le plus souvent.
LIRE AUSSI: Constance Ejuma dans le clip sexy 'El Anillo' de Jennifer Lopez
Pour la promotrice de l’évènement Diane Audrey Ngako, l’art contemporain africain et camerounais en particulier est un foyer de grands talents, d’artistes et d’intellectuels mais qui manque d’une véritable politique d’accompagnement, de structuration et de valorisation des artistes. Plus qu’un constat c’est une réalité , la plupart des artistes et même de leurs oeuvres sont méconnues sur le continent africain.
Mais paradoxalement très médiatisés et adulés en occident grâce à leurs travaux. Cet écart qu’il y a entre l’art contemporain africain et le public fait en sorte que le marché des œuvres d’art ne profite pas aux africains, mais aux occidentaux qui investissent des millions pour l’acquérir. Pourtant c’est un secteur porteur susceptible de booster l’économie des pays africains tout en créant des emplois directs et indirects.
Le manque de considération aussi de ces artistes plombe leur valorisation en Afrique et fait le bonheur des galeries privées ou publiques en occident. Pour inverser la donne, la foire du Douala Art Fair se positionne dorénavant comme la vitrine par excellence pour la visibilité et la valorisation de l’art contemporain africain et camerounais en particulier.
LIRE AUSSI: Constance Ejuma nominée au Die serial Festival
Il va permettre aux artistes, aux promoteurs culturels, aux collectionneurs et aux galeries de mutualiser leur force en vue de trouver les meilleurs ingrédients permettant de faire de l’art contemporain un véritable levier de développement. Mettre en place un véritable marché permettant de satisfaire la demande et contrôle l’authenticité des produits. Ce sera donc un retour aux sources pour cette foire d’un genre nouveau que le public aura le plaisir de découvrir.
La première édition de la foire d’art contemporain et du design au Cameroun se déroule du 2 au 3 juin 2018 à Bessengue dans l’espace Canal Olympia