Culture

Actualités

Sport

Business

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Vie de couple : les raisons cachées derrière l'infidélité des femmes de militaires et policiers enfin révélées

Le sous-officier François ne s’est pas encore remis de l’infidélité de sa compagne

Wed, 2 Aug 2023 Source: Le Jour

Le sous-officier François ne s’est pas encore remis de l’infidélité de sa compagne Kévine. Alors que le jeune homme se prépare à rencontrer les parents de celle qu’il comptait prendre pour épouse, il découvre sa liaison avec son collègue. Attendu au domicile familial de Kévine à 16 h, il décide de ne pas s’y rendre. La famille est réunie pour accueillir le futur gendre. La jeune fille essaie en vain de le joindre. Une heure après le rendez-vous manqué entre ses futurs parents François envoie un message à sa compagne : « Tu pensais vraiment que je ferai de toi ma femme ? Qu’est-ce que je ne t’ai pas donné ? Tu croyais pouvoir cacher ta relation avec mon collègue ? ».

D’après le jeune homme, cette relation était basée sur de l’argent. « Je crois fermement qu’elle a eu ce qu’elle méritait. Tout homme se sentirait plus à l’aise avec celle qui l’aime et qui lui donne plus d'affection », justifie-t-il. Des situations, comme celleci, sont légion. Plusieurs hommes mènent une vie ‘’d’enfer’’ sans gémir. « Mon épouse me trompe. Elle même ignore que je suis au courant de ses multiples liaisons. J’ai très mal. C’est l’enfer sur terre. Je ne peux pas demander le divorce, je l’aime. En plus, je vais gâcher l’avenir de nos enfants. Ce qu’elle fait est dangereux pour la vie en couple», déplore Serge, mécanicien.

Pour lui, qu'on soit amoureux ou pas, le respect des engagements est irrévocable dans une relation. Il observe à cet effet : « Lorsque les engagements sont mêlés de sentiments amoureux et que l'une ou l'autre partie déçoit ou trompe, ça fait mal. Ça fait d'autant plus mal quand on s'est juré de tout partager ». De nature possessive, l'homme souhaite avoir une compagne à lui seul. Ce qui se manifeste le plus souvent par des crises de jalousie. « Si je constate qu'elle voit ailleurs, on se sépare. Je ne sais pas ce que je peux construire avec une femme frivole. Ma femme doit m’être fidèle. Je ne peux pas supporter qu'un autre la touche», confie Benjamin Fouapon, commerçant.

Pour d'autres, la femme est perçue comme une créature divine. « C'est un diamant. Il suffit juste de savoir s'y prendre. Aujourd'hui, mes frères ont tendance à bafouer les droits de la femme en prétendant qu'elle est exigeante ou matérialiste. Je suis contre. Il faut qu'on apprenne à faire la part des choses. Ne stigmatisons plus les femmes», s'écrie John Eteka, infirmier.

L’avis des femmes

Les femmes justifient cet acte ignoble notamment par l'indésirabilité, la tromperie, le manque d'implication. Flavie Bekolo, étudiante, indique que : « Chaque femme a besoin de se sentir aimée, désirée. Qu'on lui fasse des compliments sur sa tenue, sa beauté, son élégance». Comme elle, Khady Kaba, community manager, affirme qu': « Il n'y a rien de pire que de se sentir seule en couple. Lorsqu'on gère tout seule, que c'est nous qui prenons toujours les initiatives et qu'il ne fait pas d'efforts, on finit par craquer. Parce qu'un couple, ça se construit à deux et ça s'entretient également à deux ».

D’autres par contre condamnent cet acte. Olivia Ndoumbe qui reconnait avoir été infidèle à son partenaire, s’est résolue à ne plus le faire surtout pour des raisons d’hygiène et santé. « Je voulais juste me marier. Sortir avec plusieurs mecs n’a jamais été ma première option. Ce sont les circonstances de la vie qui m’ont poussée à mener ce genre de vie. Je déconseille mes jeunes sœurs de suivre cette voie » Risque d’infections Hormis la douleur ressentie par les conjoints ‘’cocufiés’’, l’infidélité de la femme peut entrainer des problèmes de santé. « Sur le plan sanitaire, l'infidélité cause beaucoup de risques de transmissions d'infections, des grossesses indésirées (...) Le fait d'avoir moult partenaires expose davantage aux maladies telles que la syphilis, l'hépatite, l'herpès, le chlamydia et le papillomavirus. Le cas du Chlamydia par exemple, lorsqu'il n'est pas vite traité, il pourrait provoquer une infection du col de l'utérus, une infection des trompes utérines. Pour limiter ces risques, le meilleur rempart est la fidélité », conseille Brandone Wetjen, maïeuticien.

Roseline Ewombe Eboa

Source: Le Jour