La cinquième édition de Visa For Music à Rabat au Maroc, du 21 au 24 novembre prochain, comptera le Cameroun parmi ses délégations. Dans la sélection officielle, figurent les chanteuses camerounaises Lornoar et Adango Salicia Zulu. Pour la première de ce duo, l’année 2018 est placée sous le signe des grands succès.
Lornoar représentera son pays au Maroc après le Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) en mars, l’Escale Bantoo à Douala en mai, le Marché pour les artistes et les programmateurs des arts de la scène de l’Atlantique Sud (MAPAS) à Tenerife (Iles Canaries, Espagne) en juillet, le Moshito à Johannesburg en septembre. Un honneur que la chanteuse, actuellement en Espagne pour la World Music Expo (Womex), prépare avec beaucoup d’entrain comme à chacune de ses sorties sous les couleurs du Cameroun.
LIRE AUSSI: Droits d'auteurs: la Crtv assiégée par des artistes musiciens [Vidéo]
Dans son orches tre, le bassiste André Manga annonce sa présence à Rabat. Quant à Adango Salicia Zulu, elle embarquera pour Rabat avec son style afrosoul/afrojazz, pour conquérir d’autres cœurs du côté du Maroc. Un autre pan de cette rencontre professionnelle de la musique en Afrique et au Moyen-Orient, offre la possibilité à d’autres plateformes de se dévoiler à un public beaucoup plus cosmopolite.
Guy Marc Tony Mefe, directeur de Scènes d’ébène et promoteur de l’Escale Bantoo, a saisi cette occasion proposée par Brahim El Mazned, directeur et fondateur de Visa For Music. Dans ses valises, il a prévu Teety Tezano, Patricia Essong, Estel Mveng, Tao et Mirya Bika’a. « Au moins 80% de notre team sera du voyage marocain, même si nous sommes encore en pleine recherche de financements », révèle Tony Mefe. La préparation musicale est déjà ficelée.
Du 9 au 20 novembre prochain, les artistes de l’Escale Bantoo seront en résidence à l’Association Tabadoul basée à Tanger, avant de se lancer dans la ferveur de l’événement. Les quatre premières éditions de Visa For Music qui se sont déroulées en novembre 2014, 2015, 2016 et 2017 à Rabat, ont été plébiscitées chaque année par environ 1500 professionnels de la musique d’un peu partout dans le monde.
LIRE AUSSI: Ne passez surtout pas à côté de ce freestyle de Ko-C sur une radio ivoirienne
Visa For Music est à la fois un marché et un festival des musiques d’Afrique et du MoyenOrient. Son objectif principal est de donner une certaine visibilité et un terrain riche de créativité. Au cours de cette cinquième édition, du 21 au 24 novembre prochain, les participants seront au centre de rencontres professionnelles et iront à la découverte d’artistes confirmés d’Afrique, du Moyen-Orient et du reste du monde. Cette année, sont attendus une trentaine de showcases mais également des conférences, des speedmeetings, des ateliers et formations…