Ne dit-on pas que chaque société a ses propres réalités? Au Cameroun, les populations ont en fonction de leur quotidien adopté certains codes spécifiques pour construire leurs discours.
Nous avons recensé pour vous quelques unes de ces expressions qui reviennent le plus souvent.
Si vous n’êtes pas fils du camer et que vous voulez intégrer la culture, voici la traduction de 9 phrases marrantes qu’on entend souvent au mboa.
Asseyez-vous afin de bien lap*…
« Le ndok c’est le courage… »
"/>
Cette expression concerne les personnes qui ont souvent honte de s’improviser comme invité à une fête. Ou encore ceux qui ont honte de dire à leurs voisins qu’ils ont faim ! Ceci veux simplement dire que si tu n’as pas le courage de demander, tu n’auras rien !
« Je m’en vais tontiner… »
"/>
C’est l’expression du dimanche au Cameroun Wanda People. Ceux qui l’emploient généralement le font pour signifier qu’ils vont à la réunion et que c’est la priorité ! Au pays on ne joue pas avec l’argent de la tontine hein !
« Le tchio c’est la position… »
"/>
Cette phrase est très stratégique dans le déploiement lors des fêtes (anniversaires, baptêmes, les mariages…) Cela signifie que pour bien manger lors de ces différents événements, il faut prendre la bonne place assise, voire la meilleure ! Généralement, il vaut mieux être prêt du buffet pour espérer bien manger. Comprenez, le bon « tuyau » c’est là où l’on se trouve…
« Donne que ma part sur ça… »
"/>
Ceci est employé quand on veut demander « un peu » (d’argent) à une personne qui a gagné un pactole ou un gros gombo** ! Il n’y a pas de blagues sur le nkap***, on demande d’abord avant de ne pas recevoir.
« Est-ce que c’est le lait ? »
"/>
C’est l’une des expressions les plus populaires ! Une façon de demander si quelque chose est facile. Elle est aussi utilisée pour défier son vis-à-vis ou encore pour le narguer. Ça fait généralement mal hein, mais c’est à prendre comme une sorte de blague. Dérivée de « Je ne donne pas le lait » (je ne suis pas tendre).
« Avoir le gros coeur… »
"/>
Être gonflé, en vouloir plus qu’on ne peut supporter. Une façon de dire aussi de dire quelqu’un est téméraire ou trop orgueilleux.
« Il n’y a rien pour les pauvres ? »
"/>
Ce sont les personnes qui ont un besoin primaire bien précis qui l’utilisent. C’est en d’autres terme une façon « très polie » au Camer de demander généralement de l’argent ou autre chose que l’on convoite. Une façon de quémander une « pièce ou un petit billet »…
« Mon corps fait un genre un genre… »
"/>
Cette expression est utilisée pour signifier à son interlocuteur qu’on ne se porte pas très bien. On pressent qu’on risque d’être malade ou on pressent un futur malaise…
« Ekiéeeee »
"/>
Ce petit mot ou interjection très récurrente est généralement prononcée pour montrer le summum de son étonnement face à une nouvelle qu’on a reçue. Cela veut dire qu’on n’en revient pas !
Complétez aussi la liste avec d’autres expressions plus marrantes!!!