Il st impératif de procéder au nettoyage du côlon régulièrement afin d’éliminer les déchets et les toxines qui y sont stockés. Ces substances, nocives sur le long terme, s’accumulent à cause d’une mauvaise alimentation, d’une hydratation insuffisante, d’un manque d’activité physique et du stress.
L’importance du nettoyage du côlon
Le côlon est le terminus du parcours effectué par les aliments ingérés. Organe primordial de la digestion, il facilite l’absorption des nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et permet d’éliminer les toxines dans de bonnes conditions.
Il est divisé en cinq parties:
le caecum, qui se trouve en bas et à droite de l’abdomen
le côlon droit qui remonte vers le foie
le côlon transverse qui remonte un peu sous les côtes gauches
le côlon gauche qui redescend vers le bassin
le côlon sigmoïde qui pénètre dans le bassin
Le nettoyage du côlon est important pour éliminer les toxines et les bactéries déposées car si elles sont stockées trop longtemps elles risquent d’affecter la présence des bonnes bactéries et d’empêcher l’absorption des nutriments essentiels contenus dans les aliments qui ont été digérés. Les déchets présents dans l’organisme risquent d’entraîner une baisse d’énergie, de ralentir la perte de poids, de causer des maladies et de perturber le fonctionnement du système digestif.
Pour faciliter et accélérer ce processus, il est possible d’avoir recours à deux ingrédients naturels qui vont permettre de purifier le côlon, il s’agit du vinaigre de cidre et du miel.
La recette pour purifier le côlon
Ingrédients:
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique
2 cuillères à soupe de miel organique
1 grand verre d’eau tiède
Préparation:
Dans un grand verre d’eau tiède, ajouter le vinaigre de cidre et le miel et mélanger jusqu’à ce que le miel se dissolve.
Tous les jours, boire un verre de cette boisson 100% naturelle.
Bienfaits des ingrédients:
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est riche en composants bioactifs, notamment l’acétobacter qui facilite la décomposition des morceaux d’aliments qui restent collés aux parois intestinales. Il diminue le taux de sucre dans le sang après un repas, réduit la tension artérielle et régule l’activité intestinale.
De plus, son action alcaline contribue au bon fonctionnement du système digestif et soulage les parois irritées du côlon.
Le miel
Reconnu comme étant une véritable panacée depuis la nuit des temps, le miel agit sur la constipation et régule le transit et les fonctions intestinales grâce à sa forte teneur en fructose. Celui-ci circule jusqu’au gros intestin sans avoir été digéré, donc quand les bactéries intestinales débutent la fermentation, il permet d’attirer une grande quantité d’eau dans l’intestin et assure ainsi un effet laxatif.
Le miel est un allié incontournable pour soulager naturellement les troubles liés au système digestif et au transit.
La combinaison des deux ingrédients
Combinés ensemble, ces deux éléments possèdent des vertus miraculeuses grâce aux nutriments essentiels qu’ils contiennent et aux propriétés médicinales qu’ils possèdent. Ils favorisent l’élimination des déchets et des toxines stockés dans le côlon et renforcent le système de défense de l’organisme. Tous deux riches en minéraux, en vitamines et en antioxydants, ils permettent de lutter contre les radicaux libres et l’oxydation des cellules.
De plus, leurs propriétés antibactériennes ont un effet équivalent à celui d’un antibiotique naturel pour purifier l’organisme et ralentir le vieillissement des organes.
Ces deux alliés santé agissent également dans la prévention du cancer du côlon et ralentissent la propagation des cellules cancéreuses lorsqu’elles se trouvent dans les poumons, la vessie et la prostate entre autres.
Ils interviennent aussi pour baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang (LDL), traiter les reflux acides, les douleurs aux articulations et l’eczéma, lutter contre les baisses d’énergie et les excès de fatigue, et combattre la mauvaise haleine.