Voici pourquoi il faut lire la BD 'Mulatako'

BD Mulatako 1 la BD 'Mulatako'

Sat, 16 Dec 2017 Source: auletch.com

La BD Mulatako de Reine Dibussi est l’un des romans le plus attendu au dernier Mboa BD Festival 2017, surtout au regard de l’engouement qu’il a suscité depuis l’annonce de sa sortie.

Après sa présentation officielle, auletch a pu avoir un exemplaire. Today on fait un compte rendu de notre lecture et pourquoi vous devez vous aussi le lire.

Nous venons de terminer la lecture de la BD Mulatako de Reine Dibussi. Pour ce premier coup d’essai on peut dire que l’auteure a fait un coup de maître. Pour cette expérience pas du tout facile pour une artiste en autoédition, le challenge était au rendez-vous.

Pendant notre lecture, nous avons d’abord été frappés par la qualité du support, qui offre une bonne tenue en main. Puis les couleurs assez brillantes qui vous interpellent au premier regard. Sur la première de couverture, on peut voir quatre petits personnages, ce qui pourrait laisser penser à une BD exclusivement réservée pour les enfants, rien de cela dans tous les cas. En ouvrant l’ouvrage on y voit les explications des expressions sur un fond de couleur noir. Le style de langage est léger, ceci pour permettre une meilleure compréhension de l’histoire. A cela s’ajoute des expressions et les onomatopées de notre quotidien, comme Tsuip, Assiah, Euille ou Ndolé et bien d’autres que l’auteure donne une explication sur le bas de chaque page où elles sont utilisées. On retrouve aussi des noms qui nous sont familiers comme Kwedi, Jéméa, Soko…

Au début de la lecture, on s’ennuie un peu, mais plus on avance, le goût de la lecture reprend le dessus, surtout au niveau de la dixième page. Cela ne nous a pas quittés jusqu’à la dernière page. Sur l’histoire même, Mulatako ce sont les aventures d’une Jengu (esprit de l’eau) qui décide de prendre en main le destin des autres Miengu (pluriel de Jengu) après que le grand conseil ait décidé de leur extermination. A cet instant débute une course pour la survie des Miengu condamnés. Chaque page est une invitation à un voyage mais rassurez-vous, tout le monde peut lire cette BD, bien qu’elle soit ludique, elle est aussi instructive.

Pourquoi lire Mulatako ? C’est abord une histoire assez originale qui nous plonge dans la tradition des peuples de l’eau. Une fiction qui a le goût de montrer ou faire imaginer a quoi peut ressembler le monde de Mami Wata(Jengu). Cet esprit des eaux dont les histoires ont toujours fait saliver les curieux. Mais aussi parce qu’elle tient compte des réalités de notre contexte socio-culturel, participe à la transmission ou à la connaissance de nos valeurs traditionnelles.

Seul problème, la fin du tome un nous laisse dans une attente insoutenable du prochain, qui sort en 2018.

Source: auletch.com