Un 25 juin 2021, mourrait l'artiste camerounais Wes Madiko dans un hôpital parisien où il était hospitalisé. Wes qui avait 57 ans lorsqu'il a rendu l'âme, était l’auteur du tube à succès planétaire "Alane" sorti en 1997 et qui a été utilisé dans le film Le Roi lion 2.
Wes Madiko a fait ses premiers pas dans l’univers de la musique avec le groupe Kwa Kwassi de son village Moutaba. Il fut détecté par un groupe de touristes qui a décidé de l’amener en Europe.
Eté 1997, une chanson est au sommet des hitparades un peu partout dans le monde. C’est le titre « Alane », une musique entraînante aux tonalités africaines, une chorégraphie endiablée. Alane, sera le tube de l'été 1997. Pas moins de 10 millions de single vendus dans le monde entier et 4 millions d'exemplaires de son album Welenga.
Disque de diamant 97 et 98 en France et en Allemagne, il a été numéro 1 des chartes radio dans 17 pays européens ! Il devient alors le second artiste africain à remporter un disque de diamant en France.
L'année suivante, sa chanson In Youpendi est utilisée dans le film Le Roi lion 2: L'Honneur de la tribu. Wess est alors prédestiné à un brillant avenir. Mais alors qu’il était au sommet et devait confirmer, l’homme a été victimes de plusieurs attaques mystiques qui à chaque fois atteignait sa voix. Il a passé plusieurs années sans pouvoir chanter. Il n’avait plus de voix. Notons aussi qu’une affaire triste de mœurs a entaché sa carrière, il va connaitre brièvement la prison et ses contrats rompus avec Sony.
Au Cameroun, la nouvelle de la mort de l’artiste a affecté plusieurs de ses compatriotes qui lui ont rendu hommage.